Au fait, c'est quoi un tatouage éphémère décalcomanie ?

Le tatouage éphémère décalcomanie est né aux États-Unis au début du 20ème siècle. Après avoir inondé le marché américain, il partit à la conquête du vieux continent et fut largement popularisé par un chewing gum qui permettait de faire des trop grosses bulles, dont il constituait le petit cadeau supplémentaire. Que ce soit pour retrouver un petit goût d'enfance ou pour être à la pointe de la mode, les tatouages éphémères décalcomanie font de plus en plus d'adeptes. Gros plan sur cette méthode qui a révolutionné le monde des tatouages temporaires.

  1. Qu'est-ce que la technique de la décalcomanie ?
  2. Est-ce que la pose d'un tatoo décalco est compliquée ?
  3. Combien de temps dure un tatouage décalcomanie ?
  4. Est-ce que le tatouage décalcomanie est dangereux pour la santé ?

Qu'est-ce que la technique de la décalcomanie ?

Nous avons interrogé l'encyclopédie universelle pour répondre à cette question et voilà ce qu'elle nous apprend : la décalcomanie est une technique qui permet de transférer une image d'un support à un autre. Elle a été mise au point par le français (cocorico !) Simon François Ravenet vers 1750 alors qu'il travaillait dans une usine de porcelaine en Angleterre.

Très vite le processus se simplifia et mis la décalcomanie à la portée de tous en remplaçant les plaques de cuivre utilisées par Ravenet par du papier calque. Révolutionnaire, cette technique fût introduite dans de nombreux domaines, comme l'art surréaliste et contemporain, ou la photographie. Avec le développement de l'art corporel dans les années 1960, cette technique fût appliquée aux tattoos éphémères . Dès leur mise sur le marché, ces tatouages connurent un immense succès et pour cause : il sont simples à poser, ne demande pas l'intervention d'un tatoueur et ressemblent à de vrais tatouages.

Tatouage éphémère c'est quoi ?

Est-ce que la pose d'un tatoo décalco est compliquée ?

La pose de ce type de tatouage temporaire n'est pas très compliqué mais, elle demande tout de même un peu de savoir faire pour obtenir un résultat impeccable. Mais pas de panique : les tatouages décalco se retirent très facilement du coup, si vous le posez mal, il suffit de le retirer et de refaire un essai ! Le mieux, si vous n'êtes pas très adroit, et de commencer par faire des essais sur une zone bien accessible comme les avants bras ou les poignets par exemple. Ensuite, lorsque vous serez plus habile, vous pourrez vous aventurer vers vos omoplates, votre nuque ou le bas de votre dos. Par contre, si vous désirez un tatouage dans le milieu du dos, vous n'aurez pas d'autre choix que de demander à quelqu'un de vous le faire, ou alors vous êtes un super héros avec des bras élastiques, auquel cas, vous devriez vous en sortir tout seul !

C'est quoi un tatouage éphémère

Combien de temps dure un tatouage décalcomanie ?

Ce type de tatouage reste sur la peau entre 2 et 3 jours si vous n'en prenez pas particulièrement soin. Comme il est juste collé à la surface de l'épiderme, il est très facile de l'enlever plus tôt en le frottant délicatement avec un gant de toilette humide (eau chaude) et du savon : il est inutile de frotter trop fort, car vous risquez d'abimer votre peau. Si, au contraire, vous désirez le conserver le plus longtemps possible, il y a un petit protocole à suivre. Pour commencer, préparer la zone à tatouer la veille de la séance de tatouage en lui faisant un gommage qui va permettre de retirer les peaux mortes prêtent à tomber. Le jour du tatouage, pensez à faire une pause d'une dizaine de minutes avant de reprendre vos activités habituelles, le temps que le tatoo sèche. Enfin, préservez-le des frottements et recouvrez-le d'une fine couche de laque  cheveux pour le rendre waterproof.

Avec un tatouage éphémère, habille ton corps à l'infini !

Est-ce que le tatouage décalcomanie est dangereux pour la santé ?

Ce n'est pas parce qu'il ne nécessite pas d'injection, comme c'est le cas pour les tatouages permanents, que le tatouage décalcomanie est sans dangers. Il ne faut pas oublier que n'importe quelle substance déposée sur la peau, (henné, jagua, encre, etc.) est susceptible d'entrainer une réaction cutanée, plus ou moins importante suivant les types de peau. Dans l'encre des tatoos décalco par exemple, on peut trouver des huiles essentielles ou du latex, potentiellement allergisant. C'est pour cela qu'il convient de lire la liste des ingrédients avant de se faire une collection de tatouage sur tout le bras pour frimer devant les copains et les copines !

Facile à poser et à la portée de toutes les bourses, le tatouage éphémère décalcomanie est devenu un accessoire de mode qu'il faut absolument avoir toujours à portée de main si on veut être tendance !

© 2024 Tattoo Your Style