Il y a de cela trois ou quatre décennies à peine, le regard porté sur les femmes tatouées était exclusivement négatif. Peu importait la profession qu’elles exerçaient et les compétences qu’elled avaient. Une femme tatouée était “sale” et pas digne de confiance. De nos jours, on ne compte le nombre de modèles féminins dans l’univers du tatouage. Il y a de cela moins de 40 ans, ce nombre était relativement faible. Cela ne veut pas pour autant dire que les femmes ne se tatouaient pas. Mais, il s’agissait principalement de tatouages très discrets qui n’étaient connus et visibles que des proches. Qu’est-ce qui a changé et pourquoi le tatouage femme gagne en popularité ?
Le tattoo féminin, un moyen d’expression parfois très symbolique
La popularité grandissante du tatouage femme est certainement dû à l’émancipation féminine. Durant les siècles précédents et la première partie du 20ᵉ siècle, le futur par excellence d’une femme était le mariage. Une femme célibataire, même riche et célèbre semblait toujours “handicapée”. En couple, celle-ci ne disposait pas d'autre option que de se plier aux besoins de son époux. Étant donné que le mariage était un symbole de réussite, peu de femmes acceptaient de le quitter. Or, quand on sait que le tatouage était très mal perçu même dans la gent masculine, on comprend aisément que peu de maris étaient prêts à voir leurs épouses se faire tatouer.
La situation change à partir des années 80, quand de nombreuses femmes deviennent professionnellement et financièrement indépendantes. Le mariage n'est plus un symbole de succès. Par ailleurs, les mœurs progressent et même parmi les hommes se tatouer n’est plus considéré comme une plaie. C’est un moyen d’expression qui très souvent aide le tatoué à se débarrasser d’un fardeau psychologique. Il faut dire que l’éventail de motifs s’élargit considérablement. Il ne se limite plus aux pin-up, cœur. En Occident, on s’intéresse à nouveau aux tatouages tribaux et leurs significations. De plus, ils ne sont plus considérés comme des dessins de "sauvages".
Tatouages polynésiens, tatouages berbères, tatouages indiens, tatouages japonais et autres font leur apparition dans de multiples portfolios d’artistes européens. On ne compte plus les tatoueurs professionnels qui se spécialisent dans les tatouages tribaux. La fusion culturelle comme résultat de la mondialisation finit par augmenter la popularité de cette forme d’art. Libres financièrement et professionnellement, les femmes peuvent désormais faire ce qu’elles veulent et trouvent librement l'inspiration et l'emplacement de leurs tatouages. Au début, dans les années 90, les femmes s’intéressaient davantage aux tatouages éphémères. On observe un boom des tatouages éphémères au henné par exemple. Il en est de même pour les tatouages de plage. Après avoir testé et apprécié les tatouages temporaires, les femmes passent plus facilement vers leurs analogues permanents. Les enfants nés de cette génération de femmes qui n’avaient plus peur de se tatouer ont simplement pris le relais.
Tout sur les tatouages pour femmes sur le bras
Difficile d'assurer que les hommes et les femmes ont des emplacements de tatouage préférés différents. Beaucoup de personnes qui se tatouent choisissent les cuisses, les mains, les bras, les jambes, les épaules et le dos. La majorité des femmes a tendance à se limiter aux épaules, aux bras, aux mains et aux chevilles.
- Les femmes qui occupent des postes importants ou effectuent des professions où elles sont en contact avec le public optent soit pour des tatouages discrets sur le bras, soit pour des tatouages sur la cheville.
- Les femmes qui exercent des professions libérales n’hésitent pas à réaliser des tatouages visibles
Force est cependant de reconnaître que l’emplacement le plus populaire chez les femmes reste le bras dans son intégralité. On entend par là l’avant-bras, le bras, le poignet et les doigts. Il semble donc logique de se demander combien coûtent les tatouages femmes sur ces différentes parties du bras.
Les facteurs influant sur le prix du tatouage sur le bras
Plusieurs facteurs ont un impact déterminant sur le tarif. Il s’agit bien entendu de la taille du tatouage, de la dextérité requise pour réaliser le motif, de la quantité de couleurs à employer et bien sûr l’emplacement du tatouage. La réalisation du dessin peut aussi entrer dans le coût définitif. Si le tatoueur doit concevoir entièrement le futur motif féminin, cela coûtera plus cher que si la client propose elle-même son dessin qui nécessitera tout au plus quelques retouches. Il faudra également prendre en considération la renommée et la réputation du spécialiste. Plus elle est grande, plus le tatouage sera onéreux. Cela est dû au fait que les artistes qualifiés sont aussi les plus sollicités.
Faut-il en déduire que les tatouages de couleur coûtent forcément plus cher que les tatouages noirs ? Pourrait-on aussi en conclure que les grands tatouages coûtent forcément plus cher que les tatouages de petite taille ? Le service de tous les vrais professionnels est-il hors de prix ? Ce n’est pas le cas. À l’exemple du bras, on analysera ci-dessous au cas par cas les facteurs déterminants. On donnera par ailleurs des tarifs forfaitaires dans chacun des cas.
Le bras et l’avant-bras
Ce sont des emplacements peu douloureux. Tout spécialiste débute dans ce métier en réalisant ses premières œuvres sur ces emplacements. Par conséquent, on peut affirmer sans risque de se tromper que même les novices sont en mesure d’y réaliser des tatouages primaires. Le tarif dépendra donc principalement de la taille du tattoo ainsi que de la difficulté.de réalisation.
Si plusieurs séances sont nécessaires pour réaliser le dessin, il coûtera forcément plus cher. Au cas où une séance est largement suffisante, vous n'aurez pas besoin de casser votre tirelire. Si vous êtes à la recherche d’une option peu coûteuse, pensez au tatouage flash. Le tarif minimum pour un tatouage femme sur le bras ou l’avant-bras est de 60 euros. Il s’agit du coût horaire minimal en France. Pour ce prix, notez que vous ne pourrez bénéficier que des services d’un débutant.
Celles qui espèrent coopérer avec un tatoueur expérimenté devront se préparer à débourser entre 70 et 80 euros par heure minimum. L’expression “minimum” dans le cas d’espèce doit être prise au sérieux, car si vous n’êtes intéressées que par le travail de stars en la matière, vous devrez vous préparer à débourser jusqu’à 150 euros par heure.
Le poignet
Cet emplacement est choisi par bon nombre de femmes pour plusieurs raisons. Le premier est esthétique. C’est l’emplacement par excellence pour réaliser un tatouage élégant. Manchettes, bracelets et autres petits tatouages y seront particulièrement valorisés. La majorité des femmes qui choisissent cet emplacement réalise des tatouages de petite taille. Il s’agit de petits cœurs, des arbres comme l’arbre de vie, cerisier ou même simplement une petite cerise. Les animaux comme les papillons, de petits oiseaux sont également privilégiés. Toutefois, il convient de dire que le poignet est aussi l’endroit par excellence pour des tatouages hautement décoratifs comme les motifs polynésiens, arabes, indiens et autres.
Il convient de se souvenir que le poignet est un emplacement complexe. De nombreux nerfs y passent. Par conséquent, il serait souhaitable, si vous optez pour le poignet, de ne travailler qu'avec de véritables professionnels. Évitez des débutants non pas à cause de problèmes d’hygiène, mais à cause de sa complexité. Travailler avec un dermographe à cet emplacement n’est pas une mince affaire. Le tarif minimal sur le poignet est de 30 euros. Ce sera le prix à payer pour un minuscule cœur. Un tatouage de 30 et 50 euros ne devra pas excéder les 3-4 cm. Pour un tatouage dont la taille varie entre 5 et 7 cm, il faudra compter un strict minimum de 60 et 80 euros. À noter que ce tatouage ne devra pas être difficile à réaliser. Si ce tatouage est sophistiqué, le tarif sera à revoir à la hausse. Plus le motif est grand et compliqué, plus le tarif augmentera. Si le motif occupe tout le poignet, même s’il s’agit d’un motif relatif assez simple, il faudra compter un strict minimum de 160 euros.
Le doigt
Pendant longtemps, peu de femmes optaient pour les tatouages sur les doigts. Toutefois, depuis environ une décennie, la tendance change. Cet emplacement présente de nombreux avantages. Tout d'abord, rien de mieux pour réaliser un motif discret. Il sera difficile de repérer un tatouage entre les doigts par exemple. Dans un second temps, il offre la possibilité de réaliser des motifs très esthétiques. Le doigt est parfait pour réaliser des bijoux sous forme de tatouage, des bagues entre autres. Le tatouage sur le doigt ne coûtera pas très cher non pas parce qu’il ne peut pas être complexe, mais simplement parce que la superficie de l'emplacement est minime. Dans l’ensemble, il faudra compter un tarif d’environ 30-50 euros. Pourquoi le tarif sur le doigt est-il sensiblement le même que sur le poignet ? L’emplacement est relativement étroit, mais également très sensible. Cela signifie qu’il sera impossible d’éviter les services d’un véritable professionnel. Quel peut être le coût maximal ? À moins que vous choisissiez de réaliser des tatouages complexes sur tous les doigts, il est peu probable que le coût définitif excède 140 - 150 euros.
Comment choisir un tatoueur pour payer moins cher ?
Bien que très populaire, c'est la pire des questions que peu poser une femme qui compter se faire tatouer. Un bon tatouage ne s'improvise pas. Gardez à l'esprit que pour acquérir son expérience, le tatouer avec lequel vous travaillerez devra s'entraîner pendant des années. Et ces connaissances sont déterminantes si vous ne voulez pas vous retrouver avec un dessin de piètre qualité, que vous serez dans l'obligation d'effacer pour recommencer à zéro. Grace aux clientes économes, des centaines de tatoueurs de nos jours se spécialisent dans la retouche des motifs ratés de leurs collègues moins expérimentés.
Êtes-vous vraiment prêtes à payer deux fois pour obtenir un motif de qualité ? La notoriété du tatoueur que vous choisirez est très importante. Ne coopérez qu'avec de vrais professionnels capables de vous venir en aide même si vous manquez d'inspiration. N'essayez pas de trouver le spécialiste le moins cher du quartier. Un tatouage raté n'est pas une catastrophe pour l'humanité. Vous pourrez toujours soit le retoucher, soit l'effacer. Cependant, ce sera une perte non négligeable et de temps et d'argent. La totalité des professionnels guide leurs clientes et sont éventuellement en mesure d'effectuer un travail de qualité pour un prix raisonnable.
Choisissez votre tatoueur en fonction de son expérience, des avis des clients et clientes qui vous ont précédés ainsi que des courants dans lesquels il est spécialisé. Demander à un artiste qui réalise principalement des tatouages polynésiens de vous faire un lettrage de très bonne qualité, revient à se créer inutilement des problèmes. C'est un art assez complexe et les ramifications sont nombreuses. Comme pour chaque profession, si vous êtes à la recherche d'un résultat optimal, faire confiance à un spécialiste. Que faire s'il coûte cher ? Prenez le temps d'épargner la somme nécessaire avant de réaliser votre rêve.