En ce qui concerne le tatouage de mariage, il convient de faire la différenciation être un tatouage traditionnel temporaire et un tatouage définitif pour exprimer ses sentiments. Dans chaque cas, il faudra choisir un tatoueur professionnel capable de fournir un travail d’une qualité irréprochable. S’il s’agit d’un tatouage temporaire, la situation sera différente. Si par contre le tatouage est permanent, il faudra porter un autre regard sur la question. Quels sont donc les différents types de tatouage de mariage ? Est-il raisonnable d’en faire ? Quelles sont leurs significations et comment les réaliser ?
Les différents types de tatouages de mariage ?
Le choix d’un tatouage de mariage dépend des circonstances. Analysons la situation dans les deux cas : le tatouage temporaire et le tatouage permanent.
Tatouage temporaire
Les tatouages de mariage sont fréquents en Inde, dans les pays arabes et du Maghreb. Il s’agit d’une décoration obligatoire au même titre que les bijoux de mariage ou le voile de la mariée. Cette tradition, nouvelle en Occident, est pourtant très ancienne dans d'autres parties du monde. D’après les historiens, elle existe depuis le néolithique. Elle serait apparue en Afrique, plus précisément sur la côte ouest africaine avant de répandre dans d'autres continents. De nos jours, elle devient également hyper populaire en Europe. Certes la majorité des mariées occidentales s’en passe, mais de plus en plus de femmes n’hésitent plus à franchir le pas.
Ce tatouage temporaire se fait généralement sur les mains et les pieds. On le fait au henné. C’est un moyen de dire au revoir à la future mariée. Les femmes de sa famille lui décorent les pieds, les chevilles, les bras et les mains. La cérémonie de tatouage s’accompagne aussi d’une fête à laquelle toutes les amies et connaissances de la mariée sont conviées. Elles se retrouvent pour lui souhaiter bonne chance et beaucoup de bonheur. Il s’agit de la version asiatique et africaine de ce que les anglophones appellent “bridal shower” ou la fête d’avant noces. La seule différence est que dans le cas présent, la cérémonie se déroule en famille. C’est la nuit du henné. Cette cérémonie peut se tenir la veille du mariage ou commencer une ou deux semaines avant les noces. La famille de la mariée lui dessine des motifs censés attirer la chance, l’amour et le bonheur tant pour la mariée que son époux. Dans certains pays asiatiques, la tradition interdit même à la mariée d’effectuer la moindre corvée tant que le tatouage est visible.
Tatouage définitif
Cette pratique est beaucoup plus contemporaine, De plus en plus de personnes souhaitent immortaliser leur amour avec des tatouages. Ils ne sont généralement pas aussi grands que les tatouages temporaires. Néanmoins, ils sont tout aussi significatifs. Certains mariés remplacent volontiers leurs bagues de mariage par des tatouages. En fait, la majorité des tatouages de mariage contemporains se font sur les doigts. Vu qu'il s’agit d’un motif permanent, il conviendra de bien réfléchir avant d’agir. Êtes-vous vraiment prêtes à réaliser ce tatouage et surtout ne craignez-vous pas d’être dans l’obligation de l’effacer plus tard ?
Cette démarche ne doit jamais se faire au hasard et si vous avez, malgré tout, pris la décision de le faire, réfléchissez minutieusement en choisissant le motif. En optant pour des motifs simples comme un cerisier (ou n'importe quel autre arbre), des cœurs, des fleurs comme le lotus, ou encore un diamant, tout ira bien. Quand bien même vous viendrez à vous séparer de votre époux, ces tatouages sont universels et intemporels. Quand bien même vous opteriez pour des bagues gravées, il est possible de se limiter aux motifs classiques et plus compliqués. Si par contre vous optez pour des motifs intimes, le nom du marié, par exemple, choisissez intelligemment l’emplacement du tatouage. Il est une chose de se faire tatouer sur l’omoplate où il ne sera pas toujours visible. Mais, il en est un autre de le faire sur le doigt.
Comment choisir le bon motif pour un tatouage de mariage ?
Ici encore, il faudra faire la différence entre les deux types de tatouage.
Tatouage temporaire
Si vous n’avez pas grandi dans une culture ou ce tatouage est traditionnel, il est peu probable que vous puissiez bien choisir toute seule les motifs. De nos jours. Il est relativement facile de trouver tous les motifs tribaux sur le net. Mieux encore, dans n’importe quelle boutique spécialisée, en ligne ou pas, vous trouverez des calques de tatouages temporaires. Bien avant le mariage, vous pouvez même vous entrainer afin de comprendre quels motifs vous plaisent le plus.
Tous les motifs disponibles tant en ligne que dans les magasins spécialisés sont des motifs traditionnels pleins de sens. Nul besoin donc d’effectuer des recherches supplémentaires. En copiant bêtement ces dessins, vous aurez déjà des motifs parfaits pour votre mariage. Évitez cependant de trop en faire. La plus grande erreur que comment les femmes qui font des tatouages de mariage tribaux est d'en faire trop ou pas assez. Si vous avez véritablement envie de le faire, faites-vous tatouer en intégralité. En cas de doute, renoncez simplement à la faire.
Tatouage permanent
Plusieurs options sont envisageables dans le cas présent. Gardez toutefois toujours à l’esprit que ce qui vous considérez comme un tatouage permanent aujourd’hui peut ne pas l’être demain.
Le cœur
Ce motif est immuable. Aujourd’hui, vous pouvez l’interpréter comme un symbole éternel de votre amour pour votre conjoint. C’est un symbole de pureté et de douceur. Demain, si les relations viennent à se détériorer, il pourra également signifier votre amour pour vous-mêmes ou vos enfants. Le cœur laisse la place à l’imagination. C’est la raison pour laquelle il est idéal. Par ailleurs, il trouvera sa place sur n'importe quelle partie du corps. Le doigt, le poignet, le bras, etc.
Le diamant
Ce motif parait principalement féminin, idéal comme bague de fiançailles. Vous n’êtes pas dans l’obligation de dessiner une bague entière, un petit diamant tout simple suffira. On peut éventuellement remplacer le diamant par n’importe quelle autre pierre précieuse : un rubis, une émeraude, un saphir, Choisissez la pierre que vous voulez et qui vous portera bonheur non seulement dans votre couple, ainsi que dans la vie courante.
Les initiales
C’est l’option la plus simple pour exprimer votre passion. C’est un motif autant simple qu'élégant pour peu que l’on choisisse la police appropriée. Vous pouvez le faire sur le doigt, entre les doigts ou sur n'importe quelles autres parties du corps. Nous vous recommandons de choisir un espace où il sera éventuellement possible de le masquer plus tard.
Un motif personnel et intime
Pendant longtemps, votre futur époux et vous vous rencontriez dans le restaurant du coin. Vous preniez toujours tous les deux une tasse de café. C’est d'ailleurs la raison pour laquelle vous avez fini par vous parler. Ou encore, chaque jour à la même heure, votre futur conjoint et vous preniez une glace chez le vendeur du coin. Peu importe le souvenir qui vous lie, adoptez cette représentation comme symbole de votre amour. Un cornet de glace sur le doigt ne représentera rien pour un étranger, mais vous saurez que vous êtes actuellement ensemble grâce à cette glace. L’avantage de ce type de motifs est qu’ils ne peuvent pas être interprétés par l’entourage. Par conséquent, même en cas de séparation, il n’attirera pas l’attention de votre entourage.
Pour lui, Pour elle
Très beau motif tant que vous êtes ensemble. Il a une signification profonde, mais il peut aussi devenir problématique. Si vous le souhaitez, remplacez "il" ou "elle", par le prénom de votre futur conjoint. Explorez toutes les possibilités avant de vous fixer. Réfléchissez bien avant de le choisir.
Comment choisir son tatoueur ?
S’il s’agit d’un tatouage au henné, renseignez-vous sur les forums de mariage. Vous trouverez sans aucune difficulté de bonne adresse. En cas de doute, dialoguez tant avec les mariées avec lesquelles ces spécialistes ont travaillé qui ont coopéré avec les tatoueuses (il s’agit principalement de femmes), qu'avec les artistes elle-mêmes. Ces dernières vous donneront éventuellement des idées de tatouages si vous n’êtes pas parvenues à trouver le motif idéal.
Avec les tatouages permanents, il est souhaitable d'éviter de confier au spécialiste le choix de votre motif. Quand bien même vous serez la seule à faire ce tatouage, explorer votre vie et les relations avec votre amoureux. Vous dénicherez forcément un événement que vous aimeriez immortaliser. Si aucune idée ne vous vient véritablement à l’esprit dialoguer avec votre tatoueur. Parlez-lui de vos relations et faites-lui part de vos attentes. Il vous aidera à trouver le motif par excellence.
Si vous voulez vous faire tatouer avec votre conjoint, la tâche sera encore plus facile. Quoi qu'il en soit, ne vous hâtez jamais lors de la sélection du motif. Ne vous limitez pas à quelques motifs classiques. N'ayez pas peur de laisser parler votre féminité, même dans le cas où vous partagez ce motif avec votre conjoint. Dans l'univers du tatouage, vous trouvez de nombreux motifs qui exprimeront votre amour avec beaucoup de finesse. Parlant du spécialiste, prenez votre temps et décelez un spécialiste suffisamment expérimenté. Il n'y a rien de pire qu'un tatouage de mariage raté. Certes vous pourrez toujours le corriger plus tard, mais vous n'en garderez plus d'excellents souvenirs. Inutile de mentionner que les règles élémentaires d'hygiène devront être respectées à la lettre.