Envie d'économiser ? C'est une excellente idée d'autant quand on connaît le coût d'un bon tatouage. Il existe un moyen efficace qui vous aidera à réduire la facture : créer comme une grande le motif de votre tatouage. Cette tâche n'a rien de complexe si vous êtes une artiste. Cependant, la tâche se complique si le dernier dessin que vous vous souvenez d'avoir réalisé date de la maternelle. Si vous appartenez à la seconde catégorie, il n'y a pas de raison de paniquer. Vous réussirez toujours à réaliser votre dessin, à condition de suivre la démarche suivante et de surtout trouver l'inspiration pour votre tatouage féminin. Ne paniquez pas, vous n'aurez besoin ni d'obtenir un diplôme, ni même de prendre des cours.
Motifs et tailles du tatouage feminin pour le bras
Il est difficile de définir une liste exacte de motifs par excellence pour un tatouage sur le bras et pour cause, chacun d'entre nous a ses préférences. Toutefois, en choisissant le tatouage pour le bras, il convient de prendre en considération plusieurs facteurs.
L'emplacement sur le bras : la taille du tatouage ainsi que sa forme doit s'accorder avec l'emplacement sur lequel se trouvera ce tatouage
1. Le poignet est l'emplacement par excellence de tous les motifs discrets. Des petits motifs de fleurs, le lettrage, les plumes et autres petits motifs seront parfaits en guise de motifs. Les poignets ne conviennent pas aux grands tatouages non seulement parce que la superficie est considérablement réduite, mais également parce que la peau y est extrêmement fine. Cela signifie que le tatouage sera très douloureux.
2. Le coude, oui bien que l'on ait tendance à l'oublier, il s'agit aussi d'un emplacement de tatouage. Pas le plus populaire certes, mais certes ont quand même le courage de le choisir. L'expression "courage" n'est pas un fait du hasard. Ne choisissez cet emplacement qui si vous êtes en mesure d'endurer une douleur extrême. En guise de motif, choisissez des motifs comme les étoiles ou le lierre.
3. Le bras et l'avant-bras sont des espaces très sollicités parce qu'on peut y faire un bon nombre de motifs. On citera notamment des fleurs, animaux ou encore des mandalas. Cet emplacement est d'autant plus intéressant que vous aurez la possibilité d'étendre votre tatouage autant que possible, tant qu'il y aura de la place.
La taille du tatouage
La taille du tatouage dans cas dépendra tant vos propres préférences que la taille de la surface. En principe, il est tout à fait possible de réaliser des motifs tant discrets que de taille moyenne. Dessinez toujours un tatouage que vous serez en mesure de réaliser du premier coup.
Définissez le style de tatouage
Le style du tatouage joue un rôle déterminant. Cependant, il convient de comprendre sur quelle partie du bras vous pourrez effectuer ce tatouage. Analysons les différents styles de tatouage, ainsi que les parties du bras sur lesquelles il est possible de les faire.
Abstrait
Il s'agit de l'un des styles les plus démocratiques qui puisse être, qui laisse une immense marge de manœuvre tant au tatoueur qu'à la femme qui se fait tatouer. Laissez simplement parler votre imagination et inspirez-vous de n'importe quel événement, émotion, etc. Ci-dessous quelques images abstraites. Comme vous pouvez le voir, il est possible de réaliser ces tatouages sur n'importe quelle partie du bras. Il s'agit tant du bras, de l'avant-bras, le poignet, et même la main.
Aquarelle
Difficile de trouver des dessins concrets pour ce style. L'important est de créer des dessins qui rappellent la présentation d'aquarelles des tableaux. Peut-on réaliser des motifs en aquarelle sur le bras ? Ils embelliront incontestablement le bras et l'avant-bras. Cependant, nous ne vous recommandons pas de le faire sur le poignet, à moins qu'il ne s'agisse d'un motif de très petite taille. Et sur la main ? C'est tout à fait possible si vous avez un bon motif à l'esprit, comme celui ci-dessous.
Asiatique
Parlant de style asiatique, on fait notamment référence au style japonais, mais également chinois, thaïlandais et indonésien pour ne citer que ceux-là . Tous les tatouages asiatiques s'adaptent aisément sur n'importe quelle partie du bras. À vous de choisir l'emplacement idéal.
Biomécanique
C'est le style le plus complexe qui soit. Pouvez-vous le faire sur le bras et même sur la main ? Bien entendu ! Créez avec votre tatoueur un motif approprié et faites-vous plaisir. Ci-dessous quelques motifs pour un tatouage sur le bras.
Blackwork
N'adoptez ce style que si vous avez véritablement confiance en vous. Sombre, quelques fois même lugubre, le style blackwork regroupe tant les dessins géométriques que tribaux, religieux (chapelet par exemple), mandala et même abstraits. La seule particularité de ce style est que tous les dessins sont réalisés en noir.
Calligraphie
Ce style est tellement populaire que certaine n'hésitent même pas à s'inspirer de leur métier pour créer le tatouage idéal. C'est le style par excellence pour une femme. Le motif peut être tant raffiné que grossier et à la limite vulgaire. Ce style s'adopte à n'importe quelle partie du corps, y compris le poignet.
Style 3D
Ce style est si réaliste que peu de femmes s'y risque. Si vous êtes à la recherche d'un motif très discret, ce n'est probablement pas le style par excellence. Bien que beaux et parfois imposants, les motifs 3D sont impossibles à masquer.
Chicano
Apparu dans les années 40 dans les prisons californiennes, ce style ne correspondra pas aux femmes à la recherche d'un petit motif élégant. Les motifs les plus populaires de ce style sont la religion, la famille, les femmes, les valeurs (chacun possède les siennes) et même la mort. Vous ne perdez rien à l'adopter, mais garder à l'esprit qu'il est assez spécifique. Ce style conviendra aux vraies férus de tatouage qui n'ont pas peur de s'exposer.
Cartoon
Le style cartoon est très joyeux. Comme l'indique son appellation, il privilégie les motifs de dessins animés. Des mangas aux bandes dessinées classiques, l'éventail de choix des motifs est extrêmement large. N'importe quelle représentation cartoon trouvera sas place sur le bras, l'avant-bras et même la main. Le seul emplacement complexe peut être le poignet. Il n'empêche qu'avec un bon motif, vous pourrez réaliser votre dessin même sur le poignet. Ci-dessus quelques dessins dignes d'intérêt.
Celtique
La plus grande erreur que commettent les novices est de confondre les styles celtique et viking. Bien qu'ils aient de nombreux points communs, il s'agit de motifs différents. Cela n'a rien de surprenant vu que pendant longtemps les Vikings ont vécu parmi les Celtes. Les motifs celtiques sont de loin plus anciens que les motifs vikings qui s'en sont largement inspirés. Cependant, si les motifs celtiques sont davantage liés à la nature et éventuellement aux motifs chrétiens qui ont fait leur apparition un peu plus tard, les motifs vikings sont principalement guerriers. L'emplacement sur le bras dépendra du motif que vous choisirez. L'arbre de vie par exemple trouvera sa place sur n'importe quelle partie du bras, à l'exception peut-être de la paume de la main. Il en est de même pour le triskèle, la croix celtique, le nœud bouclier et la triquetra. Cette dernière est l'un des motifs préférés des femmes qui s'intéressent aux tatouages celtiques. L'anneau de Claddagh sera le motif parfait de toutes celles qui souhaitent remplacer leur alliance ou anneau de mariage par un tatouage. Cela ne veut pas pour autant dire que le doigt est le seul emplacement. Vous pourrez aussi adopter ce motif pour réaliser un bracelet sur le poignet ou limitez à un motif réduit (les mains tenant le cœur sur le bras ou l'avant-bras).
Fineline
Chères dames, si vous êtes à la recherche d'un style très élégant et raffiné pour votre tatouage, mettez un terme à votre recherche. Vous tenez le bon bout. Difficile de trouver mieux que celui-ci. Le fineline, comme l'indique son appellation privilégie des lignes simples, sans la moindre gradation de couleurs ou d'ombre. Cela rend le motif clair, simple, mais également très sophistiqué. Adoptez sans la moindre hésitation pour tout motif, y compris le mandala. En fait, ce style augmente vos possibilités, car vous aurez l'opportunité de réaliser plusieurs motifs sans pour autant surcharger l'emplacement tatoué. Il est par ailleurs peu probable que vous vouliez par la suite recourir au détatouage, car les motifs sont tellement subtils et délicats que vous pourrez aisément les masquer si vous le souhaitez. Soi dit en passant, ils ont par ailleurs la particularité de ne pas irriter à l'excès l'épiderme. Nul besoin de passer des heures à chercher les significations de plusieurs motifs. Vous pouvez vous faire tatouer une simple ligne dans le cas où vous manquer d'inspiration.
New School
Envie d'un tatouage qu'il sera impossible de cacher, loufoque, farfelu, caricatural, vous tenez le bon style. Non, il y a longtemps que le tatouage new school, n'est plus si nouveau, il s'inspire essentiellement de la culture populaire dans les années 80 et 90. Peut-on faire des tatouages new school sur le bras ? Bien sûr que oui ! Faites sur n'importe quelle partie du bras, en prenant juste le soin d'ajuster l'emplacement à la taille du tatouage.
Old School
À la recherche d'un style classique ? Vous ne trouverez pas mieux que le style old school. Né à la fin des années 40, début des années 50, le style old school met l'accent sur des couleurs très mates, beaucoup d'ombrage, des formes compactes, des motifs traditionnels comme les oiseaux (aigles, hirondelles. etc), les motards, les pin-up et bien d'autres attributs de l'Amérique des années 50.
Gothique
Le style gothique est autant lugubre que féerique, élégant et quelque peu déprimant. Adepte de fées et démons, anges, crânes, cimetières et atmosphères lugubres, vous apprécierez ce style. Les motifs gothiques sont généralement réalisés sur les épaules, bras et le dos. C'est le style approprié qui vous comptez réaliser un grand motif. La majorité des femmes qui choisit ce style opte pour d'immenses motifs. Il est littéralement impossible de réaliser un motif gothique discret.
Trash Polka
À la recherche de tatouage décoratif ? Le style trash polka n'est définitivement pas pour vous. Les tatouages trash polka ne sont pas faits pour enjoliver, mais pour choquer et effrayer. Il n'empêche qu'il a un certain charme que vous ne perdez rien à découvrir.
Trash Gore
Fan de films d'horreur et à la recherche d'un motif qui correspond à vos attentes, vous tenez le style idéal. Morbide à souhait, les motifs de style trash gore se font généralement sur la main. Malgré les sensations négatives qu'ils provoquent, ces tatouages fascinent par leur réalisme. Force est cependant de reconnaître que ce style n'est pas particulièrement féminin.
Gravure
Il est difficile de définir ce style. Pour certains, il s'agit de la reproduction d'une œuvre d'art connue ou inconnue. Il peut également s'agir de celle d'une gravure sur le bois ou de l'image. Ces motifs sont principalement réalisés en noir et gris, mais on trouve aussi de nombreux motifs colorés.
Géométrique
Difficile de trouver des motifs plus épurés que ceux de ce style. Le style minimaliste et très élégant n'est pas sans rappeler le fineline. À moins de réaliser un immense motif, vous ne serez pas dans l'obligation d'effectuer plusieurs séances. Aucune limite n'existe en ce qui concerne les motifs. Des mandalas aux fleurs en passant par les animaux, les motifs religieux (croix) et même les paysages, tout est possible.
Ornemental
Le style ornemental n'est pas sans rappeler le style mandala. Cependant, contrairement a ce dernier, il n'a aucune connotation spirituelle. Le tatouage ornemental est essentiellement esthétique. L'inspiration pour votre motif peut venir de n'importe quel article ou être dans votre entourage. Celles qui souhaitent réaliser un tatouage sans se soucier de la signification du motif qu'elles choisissent apprécieront ce style.
Réaliste
L'expression réaliste décrit idéalement les motifs de ce style. Extrêmement raffinés, ils donnent très souvent la sensation de ressembler à des photos et non a des tatouages. Si vous envisagez de réaliser un tatouage discret, ce style ne vous conviendra. Il n'empêche que si vous souhaitez réaliser un tatouage réaliste, le bras est l'un des emplacements par excellence.
Ignorant
Très drôle, ce style tend à revenir à la mode. Les tatouages de style ignorant sont d'une simplicité incomparable. On aura parfois la sensation que l'artiste qui l'a réalisé tenait le dermographe pour la première fois. Ils sont délibérément maladroits, mais plein de charme. Par ailleurs, vous pouvez les faire sur n'importe quelle partie du bras, y compris le bras, vu qu'ils sont peu encombrants.
Dotwork
La création d'un motif dotwork n'aura rien de très complexe, contrairement à sa réalisation qui nécessitera une expérience exceptionnelle. En effet, l'exécution d'un motif requiert de la part du tatoueur une maîtrise parfaite de la machine à tatouer, car devra effectuer le dessin en petits points. Envie d'exposer votre sensibilité et féminité ? Le dotwork est le style par excellence.
Esquisse
Le nom de ce style parle de lui-même. Il s'agit d'un tatouage qui dont les motifs ressemblent a des croquis. Est-il possible de le faire de les faire sur le bras ? Bien entendu ! Cependant, il convient de savoir qu'il faudra avoir la main artistique pour réaliser un bon motif. Si vous dotez de vos dons artistiques, demandez à votre tatoueur de vous venir en aide.
Mandala
Le mandala est un tatouage tant spirituel et qu'esthétique, tout dépendra de la vision de celle qui se tatoue. Ce tatoo est un magnifique motif pour le bras et même la main et le poignet. À noter qu'il est possible de réaliser les mandalas sous plusieurs styles, en fonction de vos préférences.
Comment réaliser votre esquisse : à main levée ou avec un logiciel ?
Pour créer l'esquisse de votre tatouage, vous avez quatre options. La première consiste à faire pleinement confiance au tatoueur. Choisissez-le parmi les meilleurs artistes de votre région. Parlez-lui de vos attentes, vos besoins, vos rêves, vos espérances, votre perception. Il va de soi qu'avant de choisir l'artiste, vous devez avoir une idée ne fût-ce qu'approximative de ce que vous voulez. On ne sélectionne pas un spécialiste au hasard. Supposons que vous êtes sous le charme du style esquisse. En optant pour un artiste spécialisé dans le trash gore, vous aurez peu de chance de mener votre projet à bien. Prenez donc le temps d'analyser calmement tous les styles et choisir celui qui vous conviendra. Alors, comment dessiner votre motif ?
Copiez votre motif du net
Cherchez votre motif sur le net. Ne vous limitez pas au tatouage définitif. Faites le tour de tous les sites de vente de tatouages temporaires. Téléchargez tous les motifs qui vous plaisent et éventuellement, achetez-les afin de les tester. S'il s'agit de motifs simples, contentez-vous de les enregistrer. Nul besoin de les imprimer. Demandez à l'artiste avec lequel vous comptez coopérer de faire un pochoir avec du papier calque. S'il est expérimenté, il n'aura aucune difficulté à reproduire le dessin.
Employez un logiciel
Vous avez le choix entre plusieurs versions. Photoshop est la plus chère et complexe de toutes. Il existe un logiciel très simple qui par-dessus est gratuit : Gimp. Ce logiciel ne vous aidera à dessiner entièrement votre motif. C'est un logiciel de retouche qui vous aidera à peaufiner votre motif ou la photo que vous comptez employer pour votre tatouage. Le processus est relativement simple. Après avoir téléchargé et installé le logiciel, ouvrez le dessin ou la photo sujette à modification. Clonez-la en cliquant sur "Calque" puis "Dupliquer Calque".
S'il s'agit d'une image en couleur, vous pouvez la transformer en dessin en la décolorant pour un début. Rendez-vous dans le menu, cliquez "Couleurs", puis "Désaturer". Équilibrez le contraste, la clarté et la luminosité. Une fois que vous aurez obtenu l'image par excellence, validez et commencez à mettre les contours en évidence. Une fois de plus entrez dans le menu et cliquez "Filtres", puis "Détection de bord", ensuite "Contour". Vous ouvrirez la fiche déroulante de l'algorithme, puis cliquez sur "Sobel" pour améliorer les bords, suivi de "Différentiel". Ce dernier algorithme affinera autant que possible les bords de l'image. Vous pouvez éventuellement recourir à la fonction "Quantité" pour embellir le dessin obtenu. Une fois que vous serez satisfaite par le résultat, cliquez "Valider".
La troisième étape, si vous le souhaitez, consistera à colorer le dessin. Pour le faire, rendez-vous à nouveau dans le menu et cliquez "Couleurs", "Inverser", choisissez la palette de couleurs dans la section "Calques", et sélectionnez "Arrière-plan". Une fois que vous aurez fait glisser votre dessin sur le calque, choisissez "Superposer", ensuite "Mode". Faites ensuite fusionner les calques que vous aurez créés en cliquant sur "Opacité". Colorez votre dessin et le tour est joué. Nul besoin d'obtenir un diplôme spécial pour y parvenir.
Faire appel aux services de professionnels
Vous trouverez de nombreux spécialistes sur le net disposés à dessiner votre futur tatouage. Sur des sites comme Graphicaderme et Maingriz, vous pourrez demander aux professionnels de dessiner votre motif de tatouage. Mieux encore, ils travaillent dans plusieurs styles. Cela vous évitera de chercher durant des jours, voire des semaines, l'artiste parfait. Il va de soi que vous serez malgré tout dans l'obligation de trouver cet artiste professionnel qui respecte les règles d'hygiène et jouit d'une grande expérience. Cependant, vous ne serez plus dans l'obligation de le payer pour qu'il réalise votre dessin.
Dessinez le motif de votre tatoo à main levée
Ne le faites que si vous avez de véritables talents artistiques. N'improvisez pas. N'oubliez pas qu'il s'agit d'un dessin que vous serez amenée à porter ensuite. Il sera indélébile. S'il s'agit de calligraphie, la tâche est assez simple. Vous n'aurez qu'à choisir la police qui vous plaît. Si vous entendez réaliser un dessin en bonne et due forme, prenez votre temps. Peu importe le temps que cela vous prendra, seul le résultat compte. En cas de doute, demandez les conseils de votre tatoueur.