Comment se faire un tatouage temporaire avec un marqueur ?

Vous rêvez d'exhiber des tatouages temporaires à la vue de tous, mais vous pensez que c'est une pratique trop couteuse pour vous ? Détrompez-vous : vous pouvez vous faire vous-même des tatouages éphémères pour un prix modique, rien qu'en utilisant un marqueur sharpie ou des marqueurs lavables. Pour tout savoir sur la manière de se faire des tatouages provisoires avec un marqueur, lisez ce qui suit !

  1. Des souvenirs d'enfance
  2. Le matériel indispensable
  3. Comment choisir les marqueurs ?
  4. Les différentes étapes d'un tatouage au marqueur
  5. Durée de vie d'un tatouage au marqueur
  6. Comment augmenter la durée de vie d'un tatouage au marqueur ?
  7. Tatouage au feutre et tatoueurs professionnels

Des souvenirs d'enfance

Qui n'a jamais gribouillé sur sa peau avec son stylo ou ses feutres lorsqu'il était enfant ? Hé oui, nous sommes en fait tous des adeptes des tatouages provisoires au feutre depuis notre plus tendre enfance. Mais à l'époque, le must, c'était de se faire les tatouages trouvés dans les célèbres chewing-gums à l'emballage jaune, alors qu'aujourd'hui, un motif « made in soi-même » est bien plus apprécié.

Bon à savoir: le marqueur est une technique pour faire des tatouages éphémères, tout comme le sont le henné, le jagua, la décalcomanie, l'encre australienne, l'eye-liner. Tous sont d'excellentes alternatives au tattoo permanent: sans douleur, sans injection et sans marque définitive sur la peau.

Le matériel indispensable

Avant de vous lancer dans le tatouage au marqueur, commencez par rassembler tout le matériel nécessaire, c’est-à-dire 

  • des marqueurs de toutes les couleurs,
  • du papier calque, pour fabriquer un pochoir ou pour faire de la décalcomanie (providentielle pour les piètres dessinateurs !)
  • un coton-tige pour réparer une erreur ou rattraper une dégoulinade,
  • de l'alcool médical afin d'assécher la peau pour optimiser l'adhérence de l'encre,
  • du talc pour absorber l'humidité à la surface de la peau (fonctionne aussi avec de la maïzena ou du shampoing sec en poudre).

Comment choisir les marqueurs ?

Les marqueurs doivent être choisis en fonction de la composition de leur encre. Il est primordial que celle-ci ne soit pas toxique pour la peau. Il faut être très prudent, car certaines peuvent contenir des produits très allergisants. Pour être certain d'avoir des marqueurs adaptés à la peau, vous pouvez vous procurer des stylos à encre cosmétique, spécialement élaborés pour les tatouages provisoires.

Les différentes étapes d'un tatouage au marqueur

Pour débuter, il faut correctement nettoyer la peau. Lorsqu'elle est propre et sèche, commencez à dessiner en utilisant un pochoir ou la décalcomanie au besoin. Travaillez couleur par couleur : dès qu'une couleur est sèche, vous pouvez appliquer la suivante. Lorsque le tatouage est terminé, laissez-le bien sécher à l'air libre. Déposez ensuite dessus une fine couche de talc, histoire d'absorber le surplus d'humidité qui s'est échappé de l’encre. Après quelques minutes de pause, débarrassez votre tatouage du talc en utilisant un gros pinceau à maquillage ou une serviette douce. Enfin, vaporisez sur le motif un peu de laque pour cheveux en prenant soin de tenir le pulvérisateur à une vingtaine de centimètres de la peau afin d'éviter les coulures. Le tatouage peut également être recouvert de vernis protecteur spécialement conçu pour la protection des tatouages provisoires.

Durée de vie d'un tatouage au marqueur

Ce type de tatouage reste en général 3 à 4 jours sur la peau, mais si vous en prenez soin, vous pouvez allonger sa durée de vie jusqu'à 10 ou 15 jours. Sa longévité va aussi dépendre de la zone sur laquelle il est appliqué, tout comme c'est le cas d'un tatouage décalcomanie. Il aura tendance à s'effacer plus rapidement s'il est placé sur les mains (qui sont souvent en contact avec l'eau), sur les parties mobiles du corps (qui vont faire craqueler l'encre lorsqu'elles seront en mouvement) ou sur des zones de forte sudation (zone entre les omoplates, le haut des cuisses, etc.).

Comment augmenter la durée de vie d'un tatouage au marqueur ?

Si vous désirez que votre tatouage provisoire tienne longtemps, il suffit de connaître ces astuces :

  • privilégiez l'utilisation de marqueurs permanents ou de marqueurs spécialement conçus pour les tatouages provisoires, qui vont marquer la peau plus durablement (mais pas à vie, pas d'inquiétude !) que les marqueurs classiques,
  • évitez d'aller vous baigner dans une piscine (le chlore décape la peau) ou dans la mer (le sel fait un effet gommage sur la peau),
  • recouvrez le tatouage de talc tous les jours afin qu'il absorbe l'humidité présente sur l'épiderme,
  • mettez une bande autour de votre tatouage durant la nuit afin de lui éviter les frottements sur les draps et/ou l'oreiller.

Tatouage au feutre et tatoueurs professionnels

À notre connaissance, il existe assez peu de pros du tattoo qui proposent le tatouage provisoire au feutre à ses clients. Même s'ils ne se focalisent pas uniquement sur les tatouages permanents, ils proposent plutôt des tatouages provisoires faits à partir de jagua, de pâte de henné ou d'encre australienne. Les rares fois où l'on voit des pros s'adonner à cette technique, c'est lors des festivals : ils utilisent les feutres, car ils sèchent plus vite, leur permettant ainsi de faire beaucoup de tatouages sur une courte durée.

Comme vous l'avez constaté à la lecture de cet article, il est assez simple de dessiner des motifs sur la peau, sans pour autant devoir les garder toute la vie. Cette technique de tatouage au marqueur n'a qu'une seule limite : celle de votre imagination pour la création des motifs ! Si vous cherchez d'autres méthodes pour faire un tatouage éphémère, vous pouvez consulter nos articles sur les tatouages à l'eye-liner.

Vous voulez en savoir plus sur l'univers du tatouage éphémère, consultez notre dossier spécial ! Inutile de passer sous l'aiguille du dermographe d'un tatoueur pour décorer sa peau !

© 2024 Tattoo Your Style