Les tatouages éphémères fluorescents et phosphorescents

Présents sur un nombre toujours croissant d'épidermes, les tatouages éphémères n'en finissent pas de nous étonner. Il en existe de tous les styles, de toutes les tailles et de toutes les couleurs ! Et ce n'est pas terminé, car l'imagination des concepteurs n'ayant pas de limites, ils font tout pour nous proposer des tatouages temporaires toujours plus innovants : zoom sur les tatouages provisoires fluorescents et phosphorescents qui vont vous faire briller de 1000 feux !

  1. Fluorescent/phosphorescent : ne faites plus la confusion !
  2. Pourquoi se faire des tatouages luminescents ?
  3. De quelles couleurs sont ces tatouages ?
  4. Quels sont les motifs proposés pour ces types de tatouages ?
  5. Comment poser seul un tatouage autocollant fluo ou phosphorescent ?
  6. Le cas du henné fluorescent

Fluorescent/phosphorescent : ne faites plus la confusion !

Bon nombre d'entre nous confondent les 2 mots. Il est vrai que les 2 termes sont proches et concernent la lumière, mais il est important d'en connaître la différence. Les tatouages fluorescents sont ceux qui brillent sous la lumière noire des boîtes de nuit. Les tatouages phosphorescents quant à eux emmagasinent la lumière durant la journée et la restitue dans l'obscurité. Les tatouages fluorescents n'apparaîtront pas dans un environnement sombre s'il n'y a pas de lumière noire, par contre les tatouages provisoires phosphorescents brilleront où que vous soyez pourvu que la salle soit plongée dans le noir.

Pourquoi se faire des tatouages luminescents ?

On fait ce type de tatouages pour les mêmes raisons que l'on se fait des tatouages provisoires au henné ou au jagua : pour se distinguer des autres, pour sublimer sa peau, ou encore pour faire passer un message. Ces tatouages peuvent aussi avoir une dimension pratique : si vous prévoyez une soirée en groupe dans une grande boite de nuit blindée de monde, faites-vous tous le même tatouage fluo pour vous reconnaître entre vous et ne pas vous perdre de vue ! Bien évidement, impossible de faire un tatouage luminescent avec un pochoir.

De quelles couleurs sont ces tatouages ?

Les couleurs, qui vont briller dans le noir, sont principalement le rose, le jaune, le vert, le bleu et le orange, autrement dit la gamme de couleurs fluos des années 80. Sans grand étonnement, on ne trouvera pas de couleurs pâles ni de couleurs très foncées.

Quels sont les motifs proposés pour ces types de tatouages ?

Pour ce qui est des motifs, il existe de larges gammes en fonction des différents thèmes et univers : par exemple des vampires, des squelettes et des têtes de mort pour Halloween, des feux d'artifice couleur jaune fluo pour le réveillon du jour de l'an, ou encore des cœurs roses pour la Saint-Valentin ! On trouve également toute une collection de bijoux de peau comme des bracelets, des colliers, des bagues, etc.

Petit rappel utile : si, à l'occasion d'un évènement festif, vous avez envie de vous faire des tatouages provisoires phosphorescents de toutes les couleurs, du bleu au jaune fluo en passant par le orange, le vert et le rose, pensez bien à les sortir de leur emballage assez tôt dans la journée avant de les poser sur votre peau, car ils ont besoin d'emmagasiner de la lumière pour pouvoir briller dans la nuit !

Comment poser seul un tatouage autocollant fluo ou phosphorescent ?

Pour poser correctement ce type de stickers afin qu'il tienne bien et qu'il dure longtemps, il suffit de suivre quelques étapes :

  • Avant de commencer, nettoyez méticuleusement la zone que vous désirez tatouer. Si vous avez le temps, vous pouvez même lui offrir un gommage. Séchez bien la peau en la tapotant avec une serviette douce, mais sans la frotter pour éviter les irritations.
  • Découpez soigneusement le tatouage en laissant une petite bande blanche sur tout le contour, et retirez la couche de protection transparente.
  • Appliquez le tatouage sur la zone de peau définie, image contre l'épiderme, et appuyez pour optimiser l'adhérence.
  • Posez une éponge ou un gant de toilette humide sur le dos du sticker durant une grosse dizaine de secondes.
  • Ôtez délicatement le papier cartonné humide. Le tatouage doit rester collé sur la peau. Si ce n'est pas le cas, repositionnez le sticker et ré-humectez le quelques secondes de plus.
  • Laissez sécher le tatouage durant 10 minutes environ. Si vous désirez assurer sa tenue, vous pouvez vaporiser dessus un spray de laque à cheveux.

Attention ! Même si les cas d'allergie sont rares, certaines personnes à la peau très fragile peuvent être sensibles à la colle et/ou aux encres des tatouages décalcomanies qui contiennent potentiellement des solvants, du soja ou encore du latex en petites quantités. Si, après avoir posé votre tatouage, vous ressentez des picotements, ou si votre peau se met à rougir, retirez le sticker le plus rapidement possible afin d'éviter de déclencher une réaction allergique plus importante.

Le cas du henné fluorescent

Depuis quelque temps, on voit arriver sur le marché du henné fluorescent. Comme c'est le cas pour le henné blanc, ce produit n'a de henné que le nom puisqu'il ne contient pas la moindre particule de cette poudre végétale. Il a été appelé ainsi, car il se présente sous la forme de pâte, qu'il se pose avec un cône ou un flacon applicateur (de la même manière que la pâte de henné naturel), et qu'il reprend les motifs très travaillés originaires du Maghreb. Par contre, il s'agit d'une peinture corporelle qui ne colore pas la peau, comme c'est le cas pour le henné.

Si vous optez plutôt pour un tatouage à la pâte fluorescente, n'oubliez pas d'en vérifier la composition : contrôlez la nature de chaque ingrédient avant que le produit ne soit déposé sur votre peau, cela vous évitera des réactions cutanées non désirées qui pourraient fort bien gâcher la soirée que vous êtes en train de préparer !

Vous voulez en savoir plus sur l'univers du tatouage éphémère, consultez notre dossier spécial ! Inutile de passer sous l'aiguille du dermographe d'un tatoueur pour décorer sa peau !

© 2024 Tattoo Your Style