Comment faire un tatouage éphémère au pochoir ?

Depuis quelques étés, on entend beaucoup parler des tatouages au pochoir qui permettraient, d'après ce que l'on peut voir sur les vidéos et/ou ce que l'on peut lire dans les magazines, de réaliser des tatouages éphémères dignes d'un professionnel en 2 temps 3 mouvements. Pour en savoir plus, et vous aider à démêler le vrai du faux, nous vous avons concocté un petit article qui, nous l'espérons, répondra à toutes vos questions !

  1. Qu'est-ce qu'un pochoir ?
  2. Peut-on fabriquer soi-même un pochoir pour tatouages provisoires ?
  3. Quelle substance colorante utiliser avec un pochoir ?
  4. Quels types de tatouages provisoires peut-on faire avec un pochoir ?
  5. Comment préparer la peau avant un tatouage au pochoir ?
  6. Comment se déroule une séance de tatouage au pochoir ?

Qu'est-ce qu'un pochoir ?

Tout d'adord, il n'est pas facile de dire qui a précisément inventé le tatouage éphémère. Le pochoir est donc une des techniques pour vous permettra de décorer votre peau.

La peinture au pochoir est une technique qui utilise un support ajouré. Ce support est posé sur une surface plane, et les trouées sont remplies avec une substance colorante. Le pochoir est ensuite retiré, laissant sur la surface les différentes zones colorées, formant un motif prédéfini. Cette technique a été mise au point par les hommes préhistoriques pour orner les grottes : ils posaient leur main sur la paroi et vaporisaient dessus des pigments végétaux colorés à l'aide d'une paille en roseau. En enlevant leur main, ils pouvaient admirer leur empreinte sur la roche.
Aujourd'hui les pochoirs sont utilisés pour certains types de tatouages éphémères qui contrairement aux tatouages permanents ne restent sur l'épiderme que pour une durée limitée.

Peut-on fabriquer soi-même un pochoir pour tatouages provisoires ?

Il existe de nombreux modèles de pochoirs vendus en ligne ou en boutique, qui sont (pour la plupart), fabriqués dans une matière plastique, et ainsi réutilisables. Mais il est tout à fait possible de vous débrouiller seul ! Pour cela, il est important d'employer du papier plus épais que le papier traditionnel (papier calque ou papier cartonné), afin de faciliter la découpe et d'éviter les déchirures. Vous pouvez ensuite choisir un motif, en favorisant les formes simples et géométriques. Quand vous avez fini votre dessin, vous devez évider certaines parties en utilisant un cutter ou des ciseaux fins : les bords doivent être bien lisses et les angles bien nets.

Quelle substance colorante utiliser avec un pochoir ?

La technique du pochoir peut être utilisée avec toutes les substances colorantes existantes adaptées aux tatouages provisoires telles que :

  • le henné, pour un tatouage rouge-orangé (attention au temps de séchage de 60 minutes environ)
  • la pâte de jagua, pour un tatouage bleu marine très foncé,
  • l'encre australienne, disponible dans toutes les couleurs,
  • la peinture corporelle, à appliquer au pinceau ou en spray, qui existe dans de nombreuses teintes,
  • les feutres, les marqueurs permanents, et les stylos à encre gel,
  • l'eye-liner et les crayons khôl secs,
  • on peut également ajouter la colle, qui sera ensuite recouverte de paillettes et/ou de poudre de diamant.

Seuls les tatouages décalcomanies (vous savez ces tatouages éphémères qui s'enlèvent très facilement et qui sont très populaires depuis les années 2000) vous permettront d'avoir un rendu fluorescent ou phosphorescent, quoiqu'il existe depuis peu du "henné" fluorescent.

Avant de mettre n'importe quelle substance colorante sur votre peau, il est important de connaître la composition du produit et de s'assurer qu'il ne contient pas d'ingrédients toxiques type PPD (paraphénylènediamine). Pour ne prendre aucun risque, nous vous recommandons de faire un test préalable sur votre épiderme afin de vous assurer que vous n'allez pas développer d'allergies cutanées à cause de ce tatouage. Dessinez un trait ou un point dans un endroit discret, et attendez au moins 72 heures : si aucune réaction n'apparaît, vous pouvez vous lancer.

Quels types de tatouages provisoires peut-on faire avec un pochoir ?

Tous les tatouages sont envisageables avec un pochoir, puisqu'il ne s'agit que d'un guide destiné à faciliter le dessin du motif. Le pochoir peut être utilisé pour des tatouages provisoires noirs, colorés, fluos, phosphorescents, métallisés, ou encore pailletés. Le dessin au pochoir constituera juste la base de votre tatouage, auquel vous pourrez rajouter plein de petits détails par la suite, en laissant libre cours à votre imagination : bijou de peau, paillettes, etc.

Comment préparer la peau avant un tatouage au pochoir ?

Contrairement aux tatouages permanents, les tatouages provisoires colorent les cellules de surface de l'épiderme, et la disparition de ceux-ci dépend fortement du renouvellement cellulaire. La veille du jour J, définissez la zone à tatouer et rasez-la de près. Ensuite, nettoyez la peau avec un gommage doux qui va permettre d'éliminer les cellules mortes qui étaient sur le point de tomber. Juste avant le tatouage, passez un coton imbibé d'alcool médical sur la zone à tatouer. Si vous avez la peau très grasse, vous pouvez également saupoudrer la zone de talc afin d'absorber l'excès de sébum.

Comment se déroule une séance de tatouage au pochoir ?

Que vous ayez décidé de pousser la porte d'un salon de tatoueurs ou de vous débrouiller seul, le déroulement d'une séance de tatouage au pochoir sera le même :

  • Il faut commencer par nettoyer minutieusement la zone à tatouer en utilisant de l'alcool médical.
  • Il faut ensuite mettre en place le pochoir. Dans le cas d'un pochoir acheté, il suffit d'ôter la bande de protection et de le coller sur la peau. S'il s'agit d'un pochoir fabriqué, utilisez de l'adhésif pour le fixer sur l'épiderme.
  • Les parties ajourées doivent être à présent mises en couleur avec un pinceau, un flacon avec embout applicateur, ou encore un cône, suivant la substance colorante choisie.
  • Dès que toutes les zones ajourées sont colorées, il faut retirer le pochoir et laisser sécher le tatouage.
  • Suivant vos désirs, le tatouage pourra rester tel quel ou être enrichi avec des paillettes, des strass, etc.
  • Afin de rendre le tatouage waterproof et plus résistant aux frottements, il sera recouvert d'une couche transparente de protection (spray de laque pour cheveux, vernis spécial tatouage, etc.).

N'oubliez pas qu'un premier tatouage au pochoir DIY, c'est un peu comme la première crêpe : il arrive souvent qu'il soit raté ! Mais ce n'est pas grave, puisqu'il peut s'effacer très facilement. À force de vous entraîner, vous parviendrez à créer des tatouages temporaires bluffants en un temps record, de quoi rendre jaloux tout votre entourage !

Vous voulez en savoir plus sur l'univers du tatouage éphémère, consultez notre dossier spécial ! Inutile de passer sous l'aiguille du dermographe d'un tatoueur pour décorer sa peau !

© 2024 Tattoo Your Style