Comment faire sécher un tatouage éphémère au henné ?

Les tatouages éphémères à la poudre de henné sont très à la mode, surtout chez les jeunes femmes. Ils sont utilisés au Maghreb depuis longtemps et même depuis Ramsès II (pour comparaison, les tatouages décalcomanies ne sont devenus populaires que dans les années 2000). Fins, élégants, un rien mystique avec une pointe de magie, ils permettent de décorer la peau temporairement, le temps d'une soirée ou des vacances. Ils sont plébiscités par tous ceux qui aiment les peintures corporelles, sans pour autant avoir envie de tatouages permanents. La pose du henné est assez longue, tout comme le temps de séchage de la pâte, mais c'est le prix à payer pour avoir des mains (ou des pieds, ou d'autres parties du corps) recouvertes de sublimes motifs. Pour tout savoir sur le séchage des tatouages temporaires au henné, suivez le guide !

  1. Pourquoi le séchage des tatouages au henné est-il très important ?
  2. Combien de temps dure le séchage d'un tattoo au henné ?
  3. Quelles sont les différentes méthodes possibles pour faire sécher un tatouage au henné ?
  4. Quelles sont les méthodes de séchage à proscrire ?
  5. Existe-t-il des tatouages temporels au henné à séchage rapide ?

Pourquoi le séchage des tatouages au henné est-il très important ?

Le henné est un colorant naturel fabriqué à partir de la feuille du lawsonia inermis, un petit arbuste épineux poussant à l'état naturel dans les régions tropicales. Les feuilles sont séchées puis broyées pour donner de la poudre qui sera ensuite humidifiée pour devenir de la pâte. C'est cette dernière qui sera utilisée sur la peau pour les tatouages temporels.

séance de tatouage au henné

Lorsque le pigment entre en contact avec la peau, il est absorbé par les cellules de la couche superficielle de l'épiderme. L'absorption est longue, c'est pour cela que le temps de pause est très important. Ensuite, au fur et à mesure du renouvellement des cellules de la peau, le tatouage disparaîtra.

Combien de temps dure le séchage d'un tattoo au henné ?

Un tatouage au henné doit sécher doucement, durant 60 minutes au minimum. Vous aurez sans doute pris la peine de choisir un motif populaire pour votre tattoo éphémère, ce séchage d'une heure est indispensable pour que le motif de votre tatouage soit net et durable, comme si vous l'aviez fait chez un tatoueur. Pour rappel, le motif peut être dessiné à main levée ou en utilisant des pochoirs.

séchage tatouage henné

Après cette heure de pause, seule la surface du henné est sèche, mais la pâte est encore humide en profondeur. Dès que la pâte est sèche superficiellement, la zone tatouée peut être protégée avec du film alimentaire afin de la laisser complètement sécher tranquillement tout en reprenant les activités quotidiennes. Au Maghreb, il est de coutume de laisser un tatouage au henné pauser pendant 6 heures au minimum. Plus le temps de séchage est long, plus la couleur du tatouage sera foncée et plus il tiendra longtemps.

Quelles sont les différentes méthodes possibles pour faire sécher un tatouage au henné ?

Vous devez savoir que lorsque vous faites un tatouage au henné, il faut prévoir du temps non seulement pour la pose qui est très fine et minutieuse, mais aussi pour le séchage des motifs qui est indispensable afin d'obtenir un résultat parfait.

Lorsque le tatouage a été effectué sur une partie du corps difficilement accessible, certaines méthodes de séchage peuvent s'avérer difficiles à mettre en place sans l'aide d'une tierce personne. Si vous êtes seul, il faudra alors vous armer de patience durant les 6 heures de pause réglementaires. Attention : même si vous emballez votre tatouage dans du film alimentaire, il faut prendre beaucoup de précautions au moment d'enfiler des vêtements et minimiser les mouvements qui pourraient entraîner un étalement de la pâte de henné.

Le séchage d'un tatouage peut être accéléré par quelques astuces :

  • Le séchage à l'air libre est le moyen de sécher un tatouage le plus couramment utilisé. En faisant attention de ne pas frotter vos tatouages sur une quelconque surface, vous pouvez balancer votre corps, vos mains et/ou vos pieds d'avant en arrière et/ou de droite à gauche, afin de créer un courant d'air. Vous pouvez également souffler dessus comme il est coutume de le faire après la pose d'un vernis à ongles.

  • Au Maroc, les tatouages sont séchés en mettant la zone tatouée près d'un kanoun, un petit brasero en terre cuite où se cuit traditionnellement le tajine. Si vous n'avez pas de kanoun à proximité, l'effet sera le même en mettant vos tatouages à proximité d'une cheminée ou d'un poêle.

    kanoun séchage tatouage henné

  • L'utilisation d'un sèche-cheveux peut également être envisagée, mais en prenant des précautions : l'appareil ne doit pas être réglé sur une puissance trop forte qui pourrait étaler la matière. Vous risqueriez alors de vous retrouver avec un tatouage beaucoup moins fin que le motif d'origine. Par ailleurs, la température doit être douce afin d'éviter que la pâte de henné se liquéfie et coule.

Quelles sont les méthodes de séchage à proscrire ?

Si certaines astuces peuvent faciliter le séchage des tatouages, d'autre doivent être évitées :

  • Tapoter le tatouage avec un mouchoir en papier pour absorber l'eau en surplus dans la pâte de henné n'est pas une bonne idée. Tout ce que vous allez réussir à faire, c'est à étaler la pâte et à abîmer le travail fait par le tatoueur.

  • Sécher ses tatouages au soleil est une fausse bonne idée. Bien sûr, la chaleur du soleil va accélérer le processus de séchage, mais le rayonnement peut modifier la couleur du henné. De plus, vous ne pourrez pas protéger votre peau avec une crème solaire et vous risquez alors d'attraper des coups de soleil.

Existe-t-il des tatouages temporaires au henné à séchage rapide ?

Ce qu'il faut retenir, c'est que la durée de séchage d'un tatouage au henné est au minimum de 60 minutes, pour un séchage en surface uniquement. Pour un séchage complet, il faut compter au moins 6 heures. Il est primordial de se méfier des pâtes de henné qui promettent un séchage rapide, parce qu'elles contiennent des ingrédients supplémentaires afin de proposer ce résultat. Le paraphénylènediamine ppd est la substance utilisée le plus souvent dans ce cas-là. Même si le tatouage est réalisé dans les meilleures conditions d'hygiène, il s'agit d'un produit très allergisant qui peut provoquer une réaction cutanée, comme l'eczéma, et entraîner des allergies chroniques.

Si, durant le temps de séchage de votre tatouage au henné, vous ressentez des picotements et/ou une douleur, ou si des rougeurs et/ou des boursouflements apparaissent, le mieux est de débarrasser votre peau du henné et de prendre rapidement rendez-vous chez un dermatologue.

Vous l'avez compris, le mieux est d'opter pour un séchage en douceur : votre tatouage n'en sera que plus beau et tiendra plus longtemps sur votre peau : il serait dommage de gâcher des heures de travail à cause d'un manque de patience !

Vous voulez en savoir plus sur l'univers du tatouage éphémère, consultez notre dossier spécial ! Inutile de passer sous l'aiguille du dermographe d'un tatoueur pour décorer sa peau !

© 2024 Tattoo Your Style