Quels sont les avantages du tatouage éphémère au jagua ?

Les tatouages au henné restent pour sûr les tatouages temporaires les plus répandus dans le monde. Ils sont très facilement reconnaissables avec leur couleur brune tirant un peu vers le rouge. On l'utilise d'ailleurs comme accessoire de mode très tendance aussi bien pour une application cutanée que sur les cheveux, traditionnellement au Maghreb.

Aujourd'hui, un nouveau type de tatouages commence à pointer le bout de son nez: le jagua. Il est issu d'un fruit tropical.

Que ce soit le henné ou le jagwa, les possibilités pour réaliser un tatouage à base de ces substances sont nombreuses. Certes, le rendu du tatouage éphémère sera assez différent de l'un à l'autre, surtout au niveau des couleurs, mais tout dépend en fait du style que vous souhaitez arborer sur votre peau. On connaît bien le henné, mais le jagua dispose de solides arguments pour vous faire craquer !

  1. Le jagua a une signification culturelle forte
  2. Les tatouages au jagua ressemblent aux vrais tatouages
  3. Le gel de jagwa est simple à utiliser
  4. Le jagua est 100% naturel et vegan
  5. La jagua fonctionne bien sur tous les types et couleurs de peau

Le jagua a une signification culturelle forte

Si en Europe il n'est pas très connu, c'est qu'il nous vient d'assez loin et que les professionnels du tatouage l'utilisent encore que très peu. Il faut dire qu'il y a d'autres types de tatouages éphémères bien plus connus. Et pourtant, le jagua est utilisé depuis bien longtemps en Amérique du sud !

Son origine n'est qu'autre que le fruit du genipa americana, petit arbre que l'on trouve en Amazonie. Si à la base, il est comestible et est utilisé à des fins médicinales, ses fruits sont également pressés pour en extraire un précieux jus. D'abord incolore, il prend une teinte bleu nuit une fois appliqué sur l'épiderme de la peau

Les Emberá ou Épera, peuples indigènes du Panama utilisent cette encre pour réaliser leurs tatouages lors de cérémonies et rituels. L'encre est notamment utilisée pour réaliser des tatouages de type tribal.

Les tatouages au jagua ressemblent aux vrais tatouages

Lorsque l'on veut se faire un tatouage éphémère, on veut que cela ressemble le plus possible à un tatouage permanent, notamment au niveau du rendu de la couleur. Si le henné est vraiment magnifique une fois appliqué sur la peau et a un côté très symbolique en tatouages, son côté brunâtre ne lui donne pas un côté très réaliste... le brun n'étant pas utilisé par les tatoueurs. Certes, on arrive toujours à obtenir un tatouage noir avec le henné, mais dans ce cas ce n'est plus le henné naturel qui est utilisé mais le henné noir... qui représente des risques avérés pour le peau (allergies, réactions cutannées diverses) ! Notez que même avec un henné naturel, il est possible de développer des allergies avec les peaux les plus sensibles.

Le jagua, avec sa couleur bleu profond, s'applique à merveille sur la peau et se rapproche le plus des tatouages permanents. Il ne dure que 2 semaines et est donc parfait pour voir à quoi ressemblerait le motif de ses rêves sur sa peau, avant d'envisager de passer le pas et de se faire tatouer de manière définitive.

Le gel de jagwa est simple à utiliser

Le jagua est commercialisé sous forme de gel et est mélangé à d'autres ingrédients totalement naturels (des huiles essentielles notamment). Son gel est vraiment très facile à utiliser et s'utilise tel quel. On utilise un applicateur pour déposer le gel sur la peau pour dessiner le plus fidèlement le motif choisi.

Quand on débute et qu'on a des talents artistiques limités... mieux vaut utiliser un pochoir. On le colle sur la peau et on enlève sa partie transparente. Il ne reste plus qu'à remplir le dessin d'ancre de jagwa en dépassant sur les bords noir du pochoir. On laisse sécher puis on enlève le gel sec avec une bande adhésive et le tout est joué. Le tatouage apparaîtra 24 heures plus tard avec sa couleur bleu nuit caractéristique

Le jagua est 100% naturel et vegan

Le gel de jagwa provenant d'un fruit, il est bien sûr 100% naturel et ne contient aucun ingrédient d'origine animale. Il est donc vegan et n'a pas été testé sur les animaux, conformément à la réglementation.

Ce gel peut être utilisé par des personnes de tout âge. Les réactions allergiques sont très peu nombreuses, mais il est cependant plus prudent de faire un test sur sa peau d'abord, notamment chez les enfants ou chez les personnes présentant déjà des risques d'allergies comme de l'eczéma. Suite au test et en cas de réaction cutanée, ce type de tatouage est à proscrire. Il n'y a pas non plus de contre-indications pour la femme enceinte.

A l'inverse du henné noir, le jagwa ne contient aucun produit chimique et pas de PPD (paraphénylènediamine), pas de risque donc que cela ne contamine le bébé. Il faut tout de même vérifier si le gel contient des huiles essentielles. Si c'est le cas, il vaut mieux l'éviter chez les enfants et les femmes enceintes.

La jagua fonctionne bien sur tous les types et couleurs de peau

La particularité du jagwa est qu'il contraste très bien sur toutes les couleurs de peau. Sa couleur bleu/noir s'adapte aussi bien pour les peaux claires que les peaux foncées. Il n'y a aucune différence de tenue en fonction de la couleur de peau non plus: il va durer jusqu'à 2 semaines environ.

Comme tout tatouage éphémère, le tatouage va durer plus ou moins longtemps en fonction du Ph de votre peau et de l'endroit où vous l'avez appliqué. Le chlore n'est clairement pas son ami. Si vous prévoyez d'aller à la piscine, pensez à protéger le tattoo avec une crème qui fera barrière entre le chlore et le tatouage. Sinon, soyez prêt à voir votre tatouage s'estomper plus rapidement.

Le jagwa peut "tâcher" tout type de support. Autant cela est joli sur la peau, autant vous n'aimeriez pas en trouver sur vos vêtements ! Si le tatouage est frais et même s'il est sec, il est plus prudent de le recouvrir avant d'aller se coucher pour se pas tâcher les draps.

Alors avant de craquer pour les tattoos permanents, le jagua est une alternative intéressante: c'est réaliste, facile à faire et ne coûte qu'une dizaine d'euros !

Vous voulez en savoir plus sur l'univers du tatouage éphémère, consultez notre dossier spécial ! Inutile de passer sous l'aiguille du dermographe d'un tatoueur pour décorer sa peau !

© 2024 Tattoo Your Style