Où faire un tatouage semi permanent et pour quel prix ?

Ça y est, vous vous êtes renseigné sur les différents types de tatouages provisoires (car vous ne souhaitez pas faire un tatouage permanent définitid) en consultant nos articles et vous avez pris votre décision : ce sera le semi-permanent ! Maintenant, il ne reste plus qu'à trouver un professionnel qui pourra vous le faire, et connaître les tarifs de cette prestation. On vous apporte quelques éléments de réponse ci-dessous !

  1. Petit rappel sur les tatouages semi-définitifs
  2. Qui réalise les tatouages semi-permanents ?
  3. Quel est le prix d'un tatouage semi-permanent ?
  4. Les allergies

Petit rappel sur les tatouages semi-définitifs

Les tatouages semi-définitifs ont une durée de vie qui oscille entre 3 et 7 ans. Un tatouage semi-permanent doit être réalisé par un professionnel. La tenue du tatouage dépend du type de peau (les tatouages tiennent mieux sur les peaux normales, voire un peu grasses, que sur les peaux sèches à cause de leur renouvellement cellulaire accéléré), de l'endroit où celui-ci est placé (il tiendra moins longtemps sur une zone mobile soumise à beaucoup de frottements), de la manière dont celui-ci a été effectué (injection de l'encre plus ou moins loin de la surface de la peau), et du soin quotidien qu'on lui apporte (hydratation avec une huile ou un beurre).

Les tatouages semi-définitifs sont faits avec un dermographe, qui va injecter de l'encre dans la couche basse de l'épiderme, contrairement aux tatouages définitifs où l'encre est injectée dans le derme. De plus, l'encre utilisée est fortement diluée ce qui permet aux fines molécules d'encre d'être naturellement évacuées par l'organisme au fil des années.

Les tatouages semi-définitifs s'effacent naturellement. Si quelques traces subsistent sur la peau après la disparition du reste du tatouage, il est nécessaire d'envisager des séances de détatouage chez un dermatologue.

Qui réalise les tatouages semi-permanents ?

Les tatouages semi-définitifs peuvent être faits par 3 types de professionnels :

  • Les tatoueurs classiques sont plus souvent sollicités pour des tatouages définitifs, mais certains d'entre eux pratiquent également les tatouages semi-définitifs. Ils proposent de nombreux types de motifs.
  • Les tatoueurs spécialisés dans les tatouages semi-définitifs ne font que ce type de décoration corporelle. Certains partagent leur boutique avec des professionnels du tatouage temporaire. Avec eux, vous pouvez créer votre propre motif à partir d'une photo, d'un dessin ou d'une idée (même farfelue !).
  • Les esthéticiennes sont les plus nombreuses à proposer le tatouage semi-permanent. Ce sont souvent des professionnelles qui ont été formées, à la base, aux maquillages semi-définitifs qui ne sont rien d'autre que des tatouages du visage. Elles peuvent intervenir, par micropigmentation, au niveau des sourcils (microblading), des paupières, ou encore des lèvres (rehaussement de la pigmentation naturelle). Elles proposent aussi le tatouage de motifs sur le reste du corps.

Pour info : lorsqu'il s'agit de maquillage semi-permanent, les esthéticiennes posent une crème anesthésiante sur la peau de la cliente pour plus de confort, même si la douleur réelle est, d'après les retours des tatoués, d'intensité modérée.

Quel est le prix d'un tatouage semi-permanent ?

Qu'il soit fait par n'importe quel professionnel, le prix d'un tatouage semi-définitif dépend de plusieurs critères tels que :

  • sa taille (plus il est grand plus il coûtera cher),
  • sa complexité (plus il sera détaillé, plus il demandera de temps d'exécution, plus il coûtera cher),
  • sa coloration (il coûtera plus cher s'il est polychrome que s'il est monochrome).

Chaque professionnel pratique des tarifs différents, mais en règle générale, on vous demandera environ 100 euros pour un petit motif classique, et le prix peut grimper jusqu'à 200 euros pour un motif coloré et très détaillé.

Petite mise en garde : ne vous précipitez pas chez le professionnel le moins cher les yeux fermés ! Renseignez-vous avant sur son travail et son expérience : il vaut mieux parfois dépenser un petit peu plus d'argent pour ne pas être déçu du résultat.

Bon à savoir : après la cicatrisation totale et le premier renouvellement cellulaire cutané, un tatouage semi-permanent peut avoir besoin de retouches : assurez-vous que cette "contre-visite" est bien prise en compte dans le tarif proposé.

Les allergies

Les encres utilisées en France sont soumises à un cahier des charges très pointilleux, notamment en ce qui concerne les produits susceptibles de causer des allergies. Mais d'autres pays du monde n'ont pas la même législation, et il n'est pas rare de trouver des substances ultra-allergisantes dans certaines encres de tatouage.

C'est pourquoi il est recommandé, surtout aux personnes allergiques, de faire un test préalable afin d'apprécier le degré de tolérance de la peau. Si la peau démange, rougit ou gonfle à l'endroit du test, il est préférable d'abandonner l'idée d'un tatouage semi-permanent.

Un petit récap pour conclure : réfléchissez bien à l'endroit où vous voulez vous faire tatouer, choisissez un professionnel reconnu par ses pairs pour faire votre tatouage, et renseignez-vous toujours, avant que l'aiguille ne touche votre peau, à propos de l'encre qui va être utilisée.

On ne le répétera jamais assez : au moindre doute en ce qui concerne soit les compétences du tatoueur ou de l'esthéticienne, soit les conditions d'hygiène, soit les ingrédients contenus dans l'encre de tatouage, annulez votre séance et fuyez !

Vous voulez en savoir plus sur l'univers du tatouage éphémère, consultez notre dossier spécial ! Inutile de passer sous l'aiguille du dermographe d'un tatoueur pour décorer sa peau !

© 2024 Tattoo Your Style