Y a-t-il un âge limite pour avoir un tatouage éphémère ?

Les Indiens d’Amazonie utilisent les tatouages éphémères depuis des siècles lors de rites de passage ou de célébrations religieuses. Si aucune loi ne s'applique aux tatoués dans les tribus, sauf celle du chef bien évidemment, qu'en est-il dans nos contrées ? Existe-t-il un âge limite pour offrir à sa peau un tatouage temporaire ? Voyons ça de plus près.

  1. Que dit la loi ?
  2. De mauvais exemples
  3. Chez les tatoueurs
  4. Chez soi
  5. Cas des jeunes enfants
  6. Cas des personnes âgées

Que dit la loi ?

Les lois françaises n'encadrent que les tatouages permanents et ne se prononcent pas sur les tatouages provisoires qui restent pourtant une alternative crédible aux vrais tatouages. Par contre, les matières premières pour les tatouages provisoires comme le henné, le jagua ou les décalcomanies sont soumis à la réglementation concernant les produits cosmétiques. Les produits sont contrôlés pour garantir à l'usager qu'ils ne contiennent pas de substances allergisantes comme la tristement célèbre PPD (paraphénylènediamine) qui peut faire des ravages sur l'épiderme et le derme. En plus de répondre à certaines normes, la composition de ces produits est examinée et vérifiée par des laboratoires indépendants. Attention, la législation sur les tatouages temporaires peut être différente en dehors de l'Europe.

De mauvais exemples

Si Internet a du bon, il véhicule aussi de mauvaises idées, notamment en ce qui concerne les tatouages provisoires. En effet, on peut y voir des enfants, voir des nouveau-nés, soi-disant tatoués alors qu'il ne s'agit la plupart du temps que d'un montage, mais ça, ce n'est bien évidemment pas évoqué. C'est la même chose sur les forums où les jeunes échangent leurs idées : il y en a toujours un pour dire qu'il se fait tatouer depuis qu'il a 5 ans, ce qui n'est pas forcément vrai, afin d'influencer les autres.

Chez les tatoueurs

Les tatoueurs ont, dans la grande majorité des cas, une conscience professionnelle et, même en l’absence de législation, ils refusent la plupart du temps de faire un tatouage au henné ou au jagua sur un personne qu'ils soupçonnent d'être mineure, surtout si elle n'est pas accompagnée d'une personne majeure. Pour pouvoir être éventuellement tatoué, les 2 personnes devront prouver leur âge et leur lien de parenté avec une pièce d'identité et un livret de famille. De plus, les pros du tatoo garderont des photocopies de ces documents afin d'éviter tout problème éventuel avec la justice. Bon à savoir : si vous avez 15 ans et qu'un tatoueur ne voit aucun problème à tatouer votre jeune frère de 5 ans qui, sinon, va faire une colère, ce n’est pas très bon signe et nous vous conseillons alors de tourner les talons.

tatoueur

Chez soi

Pour faire une commande de henné (encore faut-il savoir quel henné utiliser pour faire ce tatouage provenant du Maghreb) ou de jagua ou de tatouages décalcomanies, nul besoin d'être majeur, et parfois la tentation est très forte, surtout chez les adolescents qui veulent ressembler à leurs idoles tatouées. Quelque soit la technique envisagée pour réaliser vous-même vos tatouages temporaires, il faut faire attention, car certains produits qui circulent sur Internet peuvent être potentiellement toxiques. La seconde chose à ne pas oublier, c'est que les tatouages provisoires au henné ou au jagua ne disparaissent qu'au bout de 1 à 3 semaines, même en faisant des gommages tous les jours.

tatouage éphémère henné

Cas des jeunes enfants

Vous pouvez demander à votre dermatologue : seule la peau d'un individu de plus de 12 ans est assez mature pour supporter un tatouage temporaire avec un minimum de risques de réaction cutanée (en étant fait dans une salle de tatouage à l'hygiène irréprochable et avec une matière première préservée de tout produit toxique). Alors, oui, certaines photos montrent des petits amazoniens tatoués au jagua qui ont à peine 5 ans ! Mais le mode de vie de ces enfants est très différent et leur peau s'endurcit bien plus rapidement en vivant dans la forêt que dans nos contrées. Pour les décalcomanies (et aussi pour les tatouages réalisés avec du parfum), elles sont déconseillées aux enfants de moins de 3 ans.

tatouage éphémère enfant

Cas des personnes âgées

Malgré tout le soin que l'on peut lui apporter, la peau des personnes plus âgées a tendance à se friper et à se rider. Or, la réussite d'un tatouage provisoire (éphémère donc) réside en partie dans le fait qu'il est exécuté sur une surface de peau bien lisse. Du coup, même s'il n'y a aucune interdiction à se faire tatouer lorsque l'on est plus âgé, il faut garder à l'esprit que le tatouage n'aura pas forcément les contours très nets si la zone à tatouer est ridée.

tatouage temporaire personne âgée

La synthèse de tout cela, c'est qu'il n'existe pas de texte de loi en ce qui concerne les tatouages temporaires contrairement aux tatouages définitifs. Par contre, il est important de faire appel au bon sens pour éviter certains problèmes notamment cutanés. La création d'un tatouage doit être mûrement réfléchie et ne doit pas être la réponse à un caprice, car les dangers sont réels. Après, même s'il est de notre devoir de faire des recommandations à propos de ces risques, chacun est libre de faire ce qu'il veut.

Vous voulez en savoir plus sur l'univers du tatouage éphémère, consultez notre dossier spécial ! Inutile de passer sous l'aiguille du dermographe d'un tatoueur pour décorer sa peau !

© 2024 Tattoo Your Style