Comment enlever ou effacer un tatouage éphémère au henné ?

Appliqué directement sur la couche externe, le henné colore la peau durant quelques semaines. Si vous désirez effacer plus rapidement vos tatouages éphémères, il existe plusieurs solutions que nous allons vous détailler dans la suite de cet article.

  1. Un produit qui s’efface naturellement
  2. L'eau chaude savonneuse
  3. Le gommage
  4. L'huile d'olive salée
  5. Le jus de citron
  6. L'eau chlorée
  7. Le cas particulier du jagua

Un produit qui s’efface naturellement

Les tatouages au henné ont le vent en poupe et pour cause : ils sont assez simples à faire, ils ne demandent pas l'utilisation d'aiguille, ils ne colorent que la couche superficielle de la peau et ils s’effacent au fil des jours. La technique reste différente de celle des décalcomanies qui vont transférer un motif sur la peau. Finalement, tout comme ceux au jagua, les tatouages au henné sont donc une excellente alternative aux tatouages permanents.

Pourtant, il peut arriver que ceux-ci ne s'estompent pas assez vite à votre goût, ou que le tatouage ait disparu en laissant des petites taches noires indésirables sur votre peau. Dans ces cas-là, il n'est pas nécessaire d'avoir recours à un dermatologue puisqu'il existe des méthodes simples à base d'ingrédients courants capables de débarrasser la peau du henné tout en respectant l'épiderme, et sans déclencher de réactions allergiques.

L'eau chaude savonneuse

Cette méthode, la plus simple, est surtout pratiquée lorsque les tatouages sont situés sur les mains ou sur les pieds. En effet, un tatouage au henné s'estompe au fil des jours et des lavages successifs. Pour accélérer le processus, il suffit donc d'augmenter la fréquence de lavage. Par contre, il faut faire attention au savon utilisé : s'il est trop agressif, il va assécher la peau. Il est donc préférable d'utiliser un savon à base d'huile de fruits (amande douce, noix, etc.) qui nourrit la peau en profondeur. Si vous n'avez pas ce type d'huile sous la main, étalez de la crème hydratante sur votre peau après chaque lavage.

savon enlever tatouage henné

Le gommage

Cette méthode utilise de l'eau chaude et un gel exfoliant. Le mieux est de commencer par tremper la partie de votre corps tatouée dans de l'eau chaude pendant une quinzaine de minutes, permettant ainsi aux pores de se dilater. Attention à ne pas utiliser de l'eau trop chaude qui pourrait faire rougir la peau et l'irriter sans raison.

gommage enlever tatouage henné

Quand les tatouages temporaires ont été effectués sur d'autres parties du corps que les mains et les pieds, il est recommandé de prendre un bain chaud d'une quinzaine de minutes. Vous pouvez également plaquer une serviette préalablement humidifiée avec de l'eau chaude sur la zone à détatouer. Après les 15 minutes de trempage, déposez une noisette de gommage sur la peau et massez délicatement la zone pour évacuer les cellules superficielles colorées par le henné.

Il est inutile de mettre de la force dans les frottements : ce ne sera pas plus efficace pour autant et vous risquez d'agresser votre peau. Si le tatouage n'a pas encore totalement disparu, vous pouvez renouveler le gommage en attendant au minimum 24 heures entre 2 séances.

L'huile d'olive salée

Cette recette pour détatouage la plus utilisée au Maghreb, où les tatouages provisoires au henné, existants depuis des siècles, sont beaucoup plus appréciés que les tatouages permanents. Pour utiliser cette méthode, il faut commencer par préparer un mélange composé de sel et d'huile d'olive. N'importe quel type de sel peut être employé (gros sel, sel de table, etc.) et l'huile d'olive peut être remplacée par de l'huile d'amande douce.

huile olive salée enlever tatouage henné

Ensuite, déposez quelques gouttes de ce produit sur un coton à démaquiller, humidifiez la zone tatouée et frottez-la délicatement avec le mélange huile/sel. Renouvelez l'opération jusqu'à ce que le henné ait disparu de votre peau. Pour finir, lavez soigneusement la zone avec de l'eau chaude et du savon. Bon à savoir : vous pouvez également utiliser ce mélange pour nettoyer un vêtement qui a été taché avec du henné.

Le jus de citron

Le jus de citron possède des propriétés éclaircissantes reconnues. Il est souvent associé au bicarbonate de soude, mais en l'absence de celui-ci, il peut parfaitement faire le travail seul. Pour utiliser cette propriété sur les restes d'un tatouage au henné, c'est très simple. Pour commencer, coupez un citron en 2. Tenez la moitié du citron par la peau et posez la pulpe sur la zone tatouée pendant 5 minutes environ. Si votre peau est naturellement sèche, il est inutile de déshydrater encore plus les parties non tatouées. Pressez alors le citron au-dessus d'une tasse pour en extraire le jus. Plongez dedans un coton-tige et passez-le précisément sur les zones tatouées.

citron enlever tatouage henné

L'eau chlorée

Attention ! Il est hors de question d'utiliser du chlore pur pour enlever un tatouage au henné, mais plutôt d'aller faire une petite trempette dans une piscine municipale. Le chlore de piscine, utilisé comme désinfectant, a également la faculté de décaper la couche externe de la peau, un peu comme lors d'un micro-peeling. Une baignade d'une trentaine de minutes est ainsi très efficace pour effacer un tatouage. Si vous remarquez encore des résidus de henné à la fin du bain, vous pouvez utiliser une autre méthode en complément, mais en veillant à laisser au moins 24 heures à la peau pour se remettre de son exposition prolongée au chlore et ainsi éviter toute réaction cutanée.

chlore enlever tatouage henné

Le cas particulier du jagua

Beaucoup de personnes confondent le henné noir et le jagua alors qu'il ne s'agit pas du tout des mêmes substances. Le henné noir n'existe pas à l'état naturel : pour l'obtenir, il faut ajouter à la pâte de henné de la ppd (paraphénylèdiamine), un produit hautement allergisant. L'encre de jagua quant à elle, est naturellement noire et donc assez proche de la couleur des tatouages permanents. Elle est extraite de petites baies récoltées sur un arbuste de la forêt équatoriale appelé le génipa. Comme le henné naturel, le jagua n'entraîne quasiment jamais de réaction allergique cutanée. D'autres types de tatouages temporaires comme ceux à l'encre australienne permettent un rendu proche d'un vrai tatouage notamment en utilisant des pigments d'origine naturelle.

Bon à savoir : la plupart des méthodes utilisées pour enlever un tatouage au henné fonctionnent dans le cas d'un tatouage au jagua. Il faut noter tout de même qu'un tatouage au jagua est plus difficile à effacer qu'un tatouage au henné.

Vous l'avez compris : pour effacer un tatouage au henné, il faut être patient afin d'éviter de maltraiter la peau. Si vous avez des doutes sur la meilleure méthode à employer, n'hésitez pas à vous rapprocher de tatoueurs professionnels, utilisant le henné ou le jagua, qui pourront vous conseiller.

Vous voulez en savoir plus sur l'univers du tatouage éphémère, consultez notre dossier spécial ! Inutile de passer sous l'aiguille du dermographe d'un tatoueur pour décorer sa peau !

© 2024 Tattoo Your Style