Qu'est ce que le tatouage éphémère à l'encre australienne ?

Sur les plateaux de tournage, il est parfois demandé aux maquilleurs professionnels de réaliser des tatouages éphémères sur des acteurs ou des actrices juste pour le temps d'une prise. Il est donc bien évidemment hors de question dans ce cas-là d'utiliser du henné du Maghreb, ni du jagua d'Amérique Latine, ni des tattoos décalcomanie à l'aspect trop brillant par rapport aux tatouages permanents. Heureusement, l'encre australienne est là pour venir à leur rescousse !

  1. Quelle est l'origine de l'encre australienne ?
  2. De quelle couleur est l'encre australienne ?
  3. Quels sont les avantages de l'encre australienne ?
  4. Quels sont les inconvénients de l'encre australienne ?
  5. Comment se pose l'encre australienne ?
  6. Comment préparer la peau à un tattoo à l'encre australienne ?
  7. Comment retirer un tatouage à l'encre australienne ?

Quelle est l'origine de l'encre australienne ?

Comme son nom l'indique, l'encre australienne est originaire d’Australie. Elle est utilisée depuis la nuit des temps par les aborigènes à des fins médicinales, décoratives, religieuses, guerrières ou sociales. Certaines tribus utilisaient l'encre pour des tattoos permanents, effectués uniquement sur les adultes qui avaient une place importante dans ces sociétés primaires, comme les chefs ou les chamanes. Sinon, ils utilisaient l'encre pour faire des tatouages provisoires.

De quelle couleur est l'encre australienne ?

L'encre australienne doit être teintée avant d’être utilisée. Elle existe donc dans toutes les teintes de l'arc-en-ciel. Pour colorer l'encre, on peut utiliser différents types de pigments d'origine naturelle comme :

  • ceux issus des végétaux, tels que le safran (jaune), la garance (rouge), la cochenille (rose), l'indigo (bleu foncé), le bouleau (gris foncé) ou encore le charbon de bois (noir),
  • ceux issus des minéraux, tels que le cinabre (rouge), le lapis-lazuli (bleu), la malachite (vert), ou encore les ocres (brun à orange),
  • ceux issus des animaux, tels que l'encre de seiche (brun), le kermès des teinturiers (rouge), le murex (mauve) ou encore la cochenille (bordeaux).

Il existe également des pigments synthétiques, mais leur utilisation peut provoquer des problèmes cutanés : il est donc déconseillé d'employer des encres australiennes qui en contiennent.

D'ailleurs, dans le monde des tatouages éphémères, on entend souvent parlé du henné et du jagua qui eux aussi ont des rendus de couleurs bien différents.

Quels sont les avantages de l'encre australienne ?

L'encre australienne est de plus en plus sollicitée pour ses nombreuses qualités :

  • Elle se pose sur la surface de la peau, et non par injection au niveau du derme, ce qui ne demande pas l'intervention d'un dermographe.
  • Elle sèche vite, en 20 à 30 minutes.
  • Elle permet de faire des tatouages noirs (contrairement au jagua qui a une teinte bleue très foncée) ou colorés ressemblant à s'y méprendre à des tatouages définitifs.
  • Elle donne des motifs à l'aspect brillant au départ, mais qui deviennent mats après le séchage total de l'encre.
  • Elle s'accroche solidement à la surface de la peau sans pour autant la colorer, les tatouages sont ainsi moins fragiles et peuvent durer jusqu'à 10 jours, ce qui est énorme dans le domaine des peintures corporelles.

Quels sont les inconvénients de l'encre australienne ?

Comme c'est le cas pour n'importe quel produit cosmétique, l'encre australienne a aussi quelques petits inconvénients :

  • Elle a tendance à déshydrater la peau, il est donc important d'hydrater l'épiderme lorsque le tatouage a été retiré.
  • Elle peut, si elle ne contient pas que des produits naturels et contrôlés, provoquer des problèmes cutanés. Il est donc fortement recommandé de prendre le temps de regarder la liste des ingrédients qu'elle contient afin de s'assurer qu'aucune substance de type PPD (paraphénylènediamine) n'y figure. Cette substance, bien connue des dermatologues, est responsable de nombreuses allergies cutanées. Si vous avez la peau très sensible, sujette aux irritations et à l'eczéma, il est recommandé de faire un test avant d'envisager un tatouage à l'encre australienne.
  • Elle a une durée de vie limitée sur la peau à 1 ou 2 jours si le tatoué ne prend pas soin de son tatouage.

Comment se pose l'encre australienne ?

À l'origine, cette encre était posée à l'aide de roseaux taillés en biseau. Aujourd'hui, l'encre australienne se pose, la plupart du temps, à l'aide de flacons applicateurs munis de buses de différentes tailles (afin de faire varier l'épaisseur des traits), ou avec des pinceaux doux. Pour colorer les grandes surfaces, les tatoueurs utilisent aussi parfois un aérographe.

Comment préparer la peau à un tattoo à l'encre australienne ?

La préparation de la peau est essentielle pour assurer la durée de vie du tatouage. Pour commencer, la veille du jour J, il faut choisir un endroit où la peau n'est pas irritée ni lésée, où il n'y a pas de cicatrice et pas non plus de grains de beauté. Une fois la zone parfaite définie, offrez-lui, après l'avoir rasée si besoin, un petit gommage histoire de la débarrasser des peaux mortes. Le jour J, lavez soigneusement la zone et séchez-la en la tapotant avec une serviette-éponge douce. Voilà, votre peau est prête à être tatouée !

Comment retirer un tatouage à l'encre australienne ?

Les tatouages à l'encre australienne sont provisoires, vous pouvez donc vous en débarrasser quand vous le désirez. Pour cela, rien de plus simple : déposez un peu de gel douche ou de savon doux sur un gant de toilette préalablement humidifié avec de l'eau chaude. Frottez délicatement la zone et rincez à l'eau claire. Rien de plus ! C'est concrètement bien plus simple à enlever qu'un tatouage au henné qui marque la peau pour plusieurs semaines.

Si l'encre australienne est bien connue dans le monde du cinéma, elle commence juste à trouver sa place parmi les produits grand public destinés aux adeptes des tatouages éphémères.

Vous voulez en savoir plus sur l'univers du tatouage éphémère, consultez notre dossier spécial ! Inutile de passer sous l'aiguille du dermographe d'un tatoueur pour décorer sa peau !

© 2024 Tattoo Your Style