Comment est réalisé le tatouage éphémère au jagua ?

Cueillis à maturité sur des arbustes des forêts tropicales, les fruits du genipa americana ont une coque ronde et dure qui abrite une pulpe généreuse. Lorsqu'elle est pressée, celle-ci rend un jus très foncé, presque noir, que l'on appelle l'encre de jagua, utilisée depuis des siècles par les Indiens d’Amérique pour leurs peintures corporelles. Vous voulez savoir comment sont réalisés ces tatouages au jagua de nos jours ? Vous êtes au bon endroit !

  1. Avant de commencer
  2. Chez un tatoueur professionnel ou en DIY ?
  3. Le choix du motif et de la partie du corps où il sera tatoué
  4. La préparation de la peau en amont
  5. L'application de la pâte de jagua
  6. Le temps de pause
  7. Après le temps de pause

Avant de commencer

Avant toute chose, il est primordial de vérifier si vous n'allez pas avoir de réactions allergiques en vous lançant dans les tatouages éphémères au jagua. En effet, en fonction du pH de la peau (basique pour les peaux grasses et acide pour les peaux sèches), les réactions peuvent être différentes. Pour cela, il faut consulter la composition de la pâte (même dans une boutique de tatouage) et vérifier que la ppd (para-phénylènediamine) ne fait pas partie des ingrédients : il s'agit d'une substance très toxique qui a la particularité de pouvoir déclencher des allergies sévères (irritations, plaques d'eczéma, cloques, etc.).

Chez un tatoueur professionnel ou en DIY ?

Le tatouage au jagua, excellente alternative au tatouage définitif, peut être fait par vous ou par un professionnel. Votre choix influencera le coût et la qualité de votre tatouage :

  • Un professionnel est capable de dessiner des motifs compliqués, de grande taille, avec de multiples détails. Sa prestation aura un coût qui peut varier entre 30 et 300 euros en moyenne. Attention, si vous optez pour une prestation à domicile, assurez-vous que les frais de déplacement sont bien compris dans le prix annoncé. 
  • Il est possible de réaliser seul ce type de tatouages temporaires. Bien évidemment, vous ne devez pas vous attendre à un résultat digne d'un pro dès le premier tatouage, mais l'amélioration vient assez vite avec un peu d'entraînement. Pour réussir votre motif, vous pouvez utiliser la même technique que pour le dessin d'un tatouage au henné.

Le choix du motif et de la partie du corps où il sera tatoué

Quel motif voulez-vous voir apparaître sur votre peau et sur quelle partie de votre corps ? Voilà la seconde question à vous poser. Pour le motif, le choix est infini ! Vous devez juste garder à l'esprit que l'exécution d'un grand motif bourré de détails prendra beaucoup de temps et demandera beaucoup de matière première : il coûtera donc plus cher, que vous le fassiez chez vous ou chez un professionnel. Pour ce qui est de la partie du corps, tout dépend de ce que va représenter ce tatouage : une déclaration d'amour à votre moitié ? Optez pour le décolleté côté cœur !

La préparation de la peau en amont

Il y a 3 grandes étapes dans cette préparation :

  • à J -2, rasez de près la zone de peau où le tatouage va être effectué,
  • à J -1, effectuez un gommage sur la zone à tatouer afin d’accélérer le renouvellement cellulaire et d'évacuer les cellules mortes,
  • le jour J, lavez et séchez soigneusement la zone à tatouer avec une serviette douce, sans irriter la peau.

L'application de la pâte de jagua

Pour appliquer la pâte, plusieurs outils peuvent être employés. Si les tribus amazoniennes utilisent toujours des morceaux de bois taillés en peignes et des bambous, il existe, heureusement pour nous, des ustensiles plus maniables pour le grand public :

  • Le flacon applicateur avec une buse fine en forme d'aiguille, est le plus utilisé. On en trouve avec des buses de différents diamètres permettant de faire varier l'épaisseur des traits.
  • Le cône en papier cristal n'est plus réservé uniquement au henné, il peut également servir pour la pâte de jagua.
  • Le stylo se tient et fonctionne comme un porte-mine où cette dernière est remplacée par du gel de jagua.

Attention, même avec un applicateur, faire un tatouage au jagua demande beaucoup de minutie car le jagua va immédiatement marquer votre peau. En parlant d'applicateur, il est aussi utilisé pour faire le dessin d'un tatouage au henné.

Le temps de pause

Une fois que la pâte a été déposée sur la peau, il est important de la laisser imprégner l'épiderme durant 3 heures au minimum. Pour un motif aux traits très foncés et bien marqués, il est plutôt conseillé d'attendre au moins 6 heures. Durant ce laps de temps, il est recommandé de limiter les mouvements, d'éviter tout contact avec de l'eau, de bannir tout effort physique afin d'éviter de transpirer et de faire attention aux chocs, mais aussi aux frottements avec les vêtements.

Après le temps de pause

Pour débarrasser votre peau de la pâte durcie, passez le tatouage sous l'eau tiède et frottez avec la plus grande délicatesse la zone tatouée : à ce moment-là du processus, votre tatouage sera très clair, peut-être même transparent, et il faudra attendre entre 24 et 48 heures pour qu'il devienne foncé. Notez qu'il faut donc vous y prendre à l'avance si vous voulez vous faire tatouer pour un événement daté.

Voilà tout ce qu'on peut dire sur la réalisation des tatouages éphémères au jagua. Vous l'avez compris en lisant cet article, il suffit de prendre quelques bonnes précautions pour pouvoir profiter de la magie de cet art corporel, issu d'un savoir-faire ancestral, qui sublime la peau en un rien de temps (ou presque !). Si vous êtes un peu frileux à l'idée d'utiliser du jagua, l'ancre australienne peut aussi être utilisée pour réaliser un tatouage temporaire.

Vous voulez en savoir plus sur l'univers du tatouage éphémère, consultez notre dossier spécial ! Inutile de passer sous l'aiguille du dermographe d'un tatoueur pour décorer sa peau !

© 2024 Tattoo Your Style