Quels sont les inconvénients du tatouage temporaire au jagua ?

Très en vogue de nos jours et plébiscité par les fans des tatouages éphémères qui aiment son rendu ressemblant à s'y méprendre à un tatouage permanent, le tatouage au jagua a le vent en poupe. Temporaire, très foncé et facile à faire, ce type de tatouage a de nombreux avantages, mais aussi, ne nous voilons pas la face, quelques inconvénients. Hors de question pour nous de ne parler que des points positifs et de taire les négatifs : on vous dit tout sur les inconvénients des tatouages temporaires au jagua dans l'article qui suit !

  1. Une opération minutieuse
  2. Le temps de pause
  3. La durée de vie
  4. Le temps de disparition
  5. Les allergies
  6. Le cas des femmes enceintes et/ou allaitantes et des jeunes enfants
  7. Les marques de bronzage
  8. Les taches

Une opération minutieuse

L'encre de jagua, issue des fruits récoltés sur le genipa americana, est très liquide. Mélangée avec de la gomme xanthane elle prend une consistance de gel, mais qui reste plus fluide que la pâte de henné. Il faut donc la déposer avec minutie, car le jus de jagua a la particularité de colorer très vite la peau. En cas d'erreur sur votre motif, vous pouvez essayer de retirer la pâte de la peau le plus rapidement possible avec un coton-tige, mais sans garantie de résultat. Vous pouvez, au choix, réaliser le tatouage au jagua vous-même en utilisant un applicateur ou le faisant faire par un tatoueur. Sachez que la prestation réalisée par les tatoueurs nécessite un certain budget. Tout comme les tatouages au henné qui peuvent coûter jusqu'à 200 euros, les tatouages au jagua sont minutieux et il faut du temps pour les réaliser, ce qui en explique leur prix.

Le temps de pause

Le temps de pause d'1 heure environ qui suit l'application de la pâte de jagua doit bien être respecté, en restant le plus immobile possible, sinon la pâte risque de s'étaler et de transformer les traits fins en traits épais. C'est la même durée de pose que pour un tatouage au henné, sauf que dans le cas du henné, il faut attendre jusqu'à 8 heures pour qu'il colore l'épiderme.

La durée de vie

Les tatouages au jagua durent en moyenne moins longtemps que ceux au henné (1 semaine à 1 dizaine de jours contre 3 à 4 semaines). Cette durée de vie va dépendre du ph de la peau (acide/sèche, basique/grasse), de la préparation de l'épiderme avant la pose de la pâte, et de l'entretien du tatouage. Cela reste une durée de vie supérieure aux tatouages à l'encre australienne, par exemple, qui ne durera que 4 à 5 jours.

Le temps de disparition

Un tatouage au jagua mettra plus de temps à disparaître qu'un tatouage au henné pour une raison simple : son rendu est très foncé, presque noir, alors que le henné teinte la peau d'une couleur orangée. Même s'il n'a pas totalement disparu, un tatouage au henné en fin de vie va plus rapidement se confondre avec la couleur de la peau.

Les allergies

Le jagua est un jus obtenu par la pression du fruit du génipa americana, un arbuste de grande taille que l'on trouve dans les forêts tropicales en Amérique du Sud. C'est une substance totalement naturelle. Par contre, pour être transformée en gel et ainsi pouvoir être déposée sur la peau, il est nécessaire de la mélanger avec d'autres produits. En France et en Europe, la législation sur les produits cosmétiques est très stricte, mais ce n'est pas le cas dans d'autres pays du monde exportateurs de pâte de jagua. Certaines pâtes, utilisées par des tatoueurs peu scrupuleux, peuvent contenir des ingrédients toxiques, comme la ppd (paraphénylènediamine), responsables de réactions allergiques dont les effets néfastes peuvent, dans certains cas, devenir permanents.

Le cas des femmes enceintes et/ou allaitantes et des jeunes enfants

À cause des huiles essentielles qui entrent dans sa composition, la pâte de jagua est fortement déconseillée aux femmes enceintes et/ou allaitantes. En effet, ces huiles doivent être employées avec prudence, car elles se composent de molécules très fines capables de passer à travers le placenta et d'atteindre le fœtus avec lequel elles ne font pas toujours bon ménage. De la même manière, les huiles essentielles peuvent atteindre l'enfant en passant par le lait maternel. Si vous êtes enceinte et/ou si vous allaitez, il est préférable de vous renseigner auprès de votre médecin ou de votre pharmacien avant de vous faire tatouer avec de la pâte de jagua.

La peau des enfants en bas âge est très fine, il n'est donc pas recommandé d'y déposer des produits comme de la pâte de jagua ou de henné, car les risques de réaction cutanée de type rougeur ou eczéma sont trop élevés.

Les marques de bronzage

Si vous faites votre tatouage au jagua l'été, au début d'un séjour paradisiaque sous le soleil, vous aurez peut-être la mauvaise surprise d'avoir des marques de bronzage lorsque votre tatouage aura disparu. Cela sera d'autant plus vrai si vous avez opté pour un tatouage imposant avec des traits épais et/ou des aplats. Pas de panique : attendez 1 ou 2 jours, faites un gommage doux sur la zone et étalez dessus un produit autobronzant !

Les taches

Lorsque vous manipulez du jagua, n'oubliez pas de mettre des gants si vous ne voulez pas que vos doigts prennent une couleur bleu foncé. Il est également conseillé de protéger les meubles et les vêtements qui peuvent être très facilement tâchés par des projections de produit. Pour cela, ce n'est pas la peine d'investir dans du matériel coûteux : un sac-poubelle avec 1 trou pour la tête et 2 pour les bras, des gants de ménage et une toile cirée sur la table et le tour est joué !

Comme vous le voyez, il n'y a pas que des avantages à se faire tatouer au jagua, mais aussi quelques inconvénients. Grâce à notre article, vous savez maintenant à quoi vous en tenir si vous décidez de vous lancer dans l'aventure du body art comme les membres des tribus amazoniennes le font depuis des siècles !

Vous voulez en savoir plus sur l'univers du tatouage éphémère, consultez notre dossier spécial ! Inutile de passer sous l'aiguille du dermographe d'un tatoueur pour décorer sa peau !

© 2024 Tattoo Your Style