Quel est le prix d'un tatouage temporaire au henné ?

Très en vogue en ce moment, les tatouages temporaires au henné ne cessent de faire des adeptes. Que ce soit sur la plage, chez un tatoueur ou chez soi, cette pratique artistique a forcément un coût. Certains vous diront que la beauté, ça n'a pas de prix : on est d'accord, mais il ne faudrait tout de même pas devoir hypothéquer la maison ! Pour y voir plus clair, nous vous proposons de détailler les critères qui vont faire varier le prix d'un tatouage éphémère au henné, choix intéressant pour un tatouage non permanent.

  1. Le lieu et la personne qui va exécuter le tatouage
  2. Les caractéristiques des tatouages

Le lieu et la personne qui va exécuter le tatouage

Suivant vos envies et/ou vos besoins et/ou vos moyens, vous pouvez faire appel à un tatoueur professionnel ou exécuter votre tatouage seul : bien évidemment, les prix ne seront pas les mêmes dans les différents cas. Le passage ou non par un tatoueur est le critère de variation de prix le plus important. De plus, suivant les prestations, le prix pour faire un tatouage temporaire varie également.

Cas n° 1 : sur la plage ou lors d'un festival

Il est très courant de se voir proposer un tatouage sur la plage, car il est vrai que celui-ci est de toute beauté sur une peau bronzée. Ils sont souvent proposés pour une somme variant entre 20 et 50 euros. Ces prix peuvent grimper lors d'un événement type festival et avoisiner les 60 à 80 euros. Mais vous devez savoir que pour ce prix, vous n'aurez que des motifs de base qui peuvent être exécutés rapidement : le but du tatoueur étant bien évidemment de faire le maximum de tatouages en un minimum de temps.

tatouage henné plage

Mise en garde : on ne le répétera jamais assez, il faut faire très attention aux tatoueurs à la sauvette qui utilisent parfois du henné noir, une substance contenant des ingrédients chimiques (paraphénylènediamine ou ppd) pouvant entraîner d'importantes réactions allergiques (à effets permanents parfois), même si le tatouage est effectué dans de bonnes conditions d'hygiène. Ils vous diront que votre tatouage ressemblera plus à un tatouage permanent et qu'il tiendra plus longtemps, mais ne vous laissez pas berner ! Le seul produit naturel pouvant être utilisé pour faire des tatouages noirs est le jagua, car il ne migre pas dans le derme et n'entraîne pas de réaction cutanée.

Cas n° 2 : dans un salon de tatouage

En poussant la porte d'un salon, vous aurez un prix fixe pour le tatouage demandé. En règle générale, les prix sont affichés, ce qui évite les mauvaises surprises au moment de payer. Dans ce cas-là, on observera une variation des prix en fonction de la notoriété du tatoueur professionnel qui peut aller de 50 à 200 euros pour le même motif.

tatouage henné salon tatouage

Cas n° 3 : avec un tatoueur à domicile

Cette solution est le plus souvent envisagée dans le cas d'un grand évènement familial, comme un mariage par exemple : la famille de la mariée fait venir un tatoueur qui pourra effectuer des tatouages sur plusieurs personnes (la mariée, sa mère, ses demoiselles d'honneur, etc.). Dans ce cas, le tatoueur peut vous proposer un tarif horaire, plus judicieux qu'un tarif au tatouage. Le prix de cette prestation tourne en général autour de 80 euros de l'heure. Si vous désirez opter pour cette solution, assurez-vous que le professionnel a bien pris en compte ses frais de déplacement quand il vous a donné le prix.

tatoueur henné à domicile

Cas n° 4 : en le faisant soi-même

C'est la solution la moins onéreuse, mais elle demande une certaine dextérité et un peu de savoir-faire pour obtenir un beau résultat. La somme que vous devrez débourser pour cet ornement corporel dépendra du prix du matériel de base : pâte de henné (ou des feuilles de henné, ou du henné en poudre), accessoires d'application (flacon applicateur, poche à douille, cônes de pâte), et pochoirs autocollants (jetables ou réutilisables). Vous pouvez acheter ces éléments séparément ou opter pour un kit : cette dernière solution, (qui vous coûtera une cinquantaine d'euros) est sans aucun doute la moins chère, mais il ne faut pas rechigner sur la qualité des produits si vous désirez obtenir un résultat digne d'un professionnel.
Si vous débutez dans l'aventure du tatouage au henné pour décorer votre épiderme, utilisez plutôt un flacon applicateur car il est simple à manier et surtout choisissez du henné de qualité pour éviter les allergies. Si vous êtes doué avec les pinceaux, vous pouvez aussi jeter un coup d'oeil aux tatouages à l'encre australienne qui habillera votre épiderme.

Ps : pour éviter les réactions allergiques, il est plus que conseillé d'utiliser du jagua (issu des fruits d'un arbuste poussant en Amazonie et en Amérique) si vous désirez un tatouage très foncé, presque noir, et surtout pas du henné noir. Le prix du jagua est un peu plus élevé que celui du henné, mais il vous mettra à l'abri d'une réaction cutanée, due au ppd (paraphénylènediamine) et pouvant être grave. Attention toutefois avec le jagua, il mettra plus longtemps à disparaître qu'un tatouage au henné.

Les caractéristiques des tatouages

Les prix vont varier suivant les spécificités du ou des motifs que vous désirez tatouer sur votre épiderme :

  • Les grands tatouages coûtent plus cher que les petits, car ils demandent un temps d'exécution plus long et une quantité plus importante de henné.

  • Les tatouages très détaillés ont un prix élevé, car ils sont plus longs à faire et demandent plus de matière première. Par ailleurs, ce sont des tatouages qui ne peuvent être effectués que par un professionnel aguerri, dont la prestation est plus onéreuse.

  • Le nombre de tatouages fera également varier le prix. On ne vous apprendra rien en vous disant que 2 tatouages temporaires valent plus chers qu'un seul ! Par contre, si vous désirez plus de 2 tatouages, il est parfois possible de négocier un prix à la baisse avec le professionnel.

  • Un tatouage peut être décoré avec des bijoux de peau, qui se présentent sous la forme d'autocollants repositionnables, mais cela représente un coût supplémentaire. Certains professionnels proposent également de mettre en valeur un tatouage au henné avec des paillettes. Sinon, pour limiter les frais, vous pouvez faire cet embellissement vous-même.

tatouage henné paillettes

Bon, maintenant que vous savez à quoi vous en tenir, à vous de faire le bon choix en fonction de vos envies, de vos besoins et de vos moyens. De toute façon, quelle que soit la méthode choisie, votre peau sera sublimée avec ce type de tatouage au henné, c'est le principal !

Vous voulez en savoir plus sur l'univers du tatouage éphémère, consultez notre dossier spécial ! Inutile de passer sous l'aiguille du dermographe d'un tatoueur pour décorer sa peau !

© 2024 Tattoo Your Style