Faire un tatouage éphémère soi même: bonne ou mauvaise idée ?

Depuis quelque temps déjà, les tatouages éphémères occupent une place importante sur le marché des tatouages, parce qu'en plus de ressembler à des vrais tatouages, ils sont plutôt faciles à faire avec assez peu de matériel. C'est pourquoi, se débrouiller seul pour se tatouer l'épiderme est devenu une pratique de plus en plus courante. Mais est-ce vraiment une bonne idée ? Quels sont les risques encourus ? On vous explique tout ça dans la suite de cet article.

  1. Cas n°1 : les tatouages qui marquent la peau durablement
  2. Cas n°2 : les tatouages à la peinture
  3. Cas n°3 : les tatouages collés sur la peau

Cas n°1 : les tatouages qui marquent la peau durablement

Les tatouages éphémères qui marquent la peau durablement sont ceux effectués avec du henné ou du jagua, des encres naturelles. Ils sont déposés sur la peau à l'aide d'un cône ou d'un flacon avec embout applicateur. Après un temps de pause, la pâte est retirée pour laisser apparaître le motif à la surface de la peau, de couleur orangée pour le henné et bleu foncé pour le jagua. Ce tatouage temporaire sera visible durant 10 à 15 jours, suivant le soin que vous y apporterez.

Peut-on faire ce type de tatouage soi-même ?

Si vous êtes habile de vos mains, voir ambidextre, vous pouvez vous lancer. Vous devez tout de même savoir que les motifs qui correspondent à ce type de tatouage sont très détaillés et qu'il est bon de s'entraîner un peu sur une feuille avant de dessiner sur la peau.

Que risque-t-on à faire ce type de tatouage soi-même ?

Le risque le plus important peut être une réaction cutanée due à une substance allergisante contenue dans la pâte de henné ou de jagwa. Veillez à toujours employer des produits certifiés, répondant au cahier des charges des produits cosmétiques français et européens. Mis à part cela, vous risquez juste de devoir porter un tatouage raté pendant quelques jours.

Cas n°2 : les tatouages à la peinture

Dans ce groupe de tatouages à la peinture, on retrouve ceux effectués avec de l'encre australienne, de l'eye-liner, ou encore de la peinture spéciale pour le corps. Ces peintures peuvent se présenter sous des formes classiques (tubes ou palettes), et être déposées au pinceau sur la peau, ou sous forme de feutres. Elles s'achètent prêtes à l'emploi.

Peut-on faire ce type de tatouage soi-même ?

Ce type de tatouage est à la portée de n'importe quel individu à partir du moment où il a quelques notions de dessin : il est aussi simple de faire un dessin sur la peau que sur du papier. Pour les tatouages à la peinture, nous vous conseillons d'utiliser des peintures spéciales pour le body-art, qui sont hypoallergéniques.

Que risque-t-on à faire ce type de tatouage soi-même ?

Vous ne risquez pas grand-chose avec ce type de tatouage, mis à part de ne pas le réussir. Pour que vos tatouages colorés ressemblent à des tatouages permanents, il est important de bien laisser la peinture sécher entre chaque coup de pinceau, histoire que toutes les couleurs ne se mélangent pas ensemble. Un tatouage à la peinture peut rester jusqu'à 5 jours sur la peau, mais vous pouvez vous en débarrasser plus vite s'il est raté : un peu de démaquillant sur un coton à démaquiller et hop, il a disparu !

Cas n°3 : les tatouages collés sur la peau

Les tatouages temporaires qui se collent sur la peau sont appelés tatouages décalcomanie. Ils existent depuis très longtemps et font le bonheur des petits comme des grands, car ils sont très simples à utiliser. On trouve une multitude de motifs dans cette catégorie de tatouage, même s'il est vrai que les tatouages éphémères décalcomanies présentent aussi des inconvénients.

Peut-on faire ce type de tatouage soi-même ?

Dans la grande famille des tattoos éphémères, le tattoo décalcomanie est sans aucun doute le plus facile à réaliser par soi-même. D'ailleurs, l'ensemble du processus peut être exécuté seul, de la fabrication du tatouage avec du papier calque et des stylos à encre gel, à l'application sur la peau. Pensez tout de même à bien préparer votre peau avant de poser des tatouages temporaires décalcomanies.

Que risque-t-on à faire ce type de tatouage soi-même ?

Si on met de côté les éventuelles réactions cutanées (n'oubliez pas de faire un test si vous avez la peau sensible), le plus gros risque, c'est que le tatouage ne se dépose pas correctement sur la peau. Auquel cas, il vous suffira de recommencer. Les tatouages décalcomanies sont aussi disponibles dans une multitude de couleurs, ce qui n'est pas le cas des autres types de tatouages éphémères comme le henné ou le jagua par exemple.

Ce que vous devez retenir de cet article, c'est que ce qui peut vous arriver de pire en faisant vous-même vos tatouages temporaires, (mis à part les allergies bien sûr), c'est qu’ils soient ratés. Mais heureusement, comme ce sont des tattoos temporaires, vos loupés ne resteront pas très longtemps sur votre peau (voir nos articles pour accélérer la disparition d'un tatouage au henné ou au jagwa).

Vous voulez en savoir plus sur l'univers du tatouage éphémère, consultez notre dossier spécial ! Inutile de passer sous l'aiguille du dermographe d'un tatoueur pour décorer sa peau !

© 2024 Tattoo Your Style