Le tatouage temporaire au jagua est-il vraiment naturel ?

Depuis son apparition sur le marché des tatouages temporaires, la pâte fabriquée à base de jagua fait couler beaucoup d'encre. Qu'elle est cette substance ? Est-elle vraiment naturelle ? On vous dit tout sur l'alternative au henné, qui séduit de plus en plus les adeptes des tatouages non-permanents.

  1. C'est quoi exactement le jagua ?
  2. Est-ce que la pâte de jagua est naturelle ?
  3. Comment savoir si une pâte de jagua est naturelle ?
  4. Peut-on être allergique à la pâte de jagua ?
  5. Quelle est la différence entre la pâte de jagua et le henné noir ?
  6. Attention aux femmes enceintes, allaitantes et aux enfants

C'est quoi exactement le jagua ?

Le jagua est le jus extrait du fruit comestible du genipa americana, un arbuste qui pousse naturellement dans les forêts tropicales d’Amérique du Sud. Ces fruits sont connus et utilisés depuis des siècles par les populations locales indigènes à des fins médicinales. Ces dernières utilisent également ce jus pour faire des décorations corporelles puisque celui-ci est capable de colorer la surface de la peau par un phénomène d’oxydation. Il s'agit donc d'un jus 100 % végétal. Très utilisé par les indiens d'Amérique à des fins médicales, le jagua permet aussi de décorer la peau sous forme de tatouages temporaires

arbre à jagua

Est-ce que la pâte de jagua est naturelle ?

Le jus du fruit du genipa est très liquide : il est donc impossible de s'en servir tel quel pour dessiner sur la peau. Pour fabriquer une pâte plus solide et en améliorer les qualités, 3 ingrédients principaux sont mélangés au jus :

  • La gomme xanthane est une substance qui permet de transformer un liquide en gel. Il s'agit d'un produit naturel issu de la fermentation du sucre.
  • L'acide citrique est un acide totalement naturel qui s'utilise pour optimiser la libération des pigments colorants et jouer le rôle de conservateur. Il est obtenu à partir de la fermentation du jus de citron.
  • Les huiles essentielles sont des concentrés aromatiques de plantes. Ils permettent d'homogénéiser la pâte et de la parfumer.

Suivant les producteurs, on peut trouver d'autres substances en plus de ces 3 ingrédients, comme par exemple de l'aloe vera qui va prendre soin de la peau et prévenir une éventuelle sécheresse cutanée.

Le jagua ne pénètre pas le derme et sa couleur bleu nuit est très appréciée dans l'univers du tatouage.

Comment savoir si une pâte de jagua est naturelle ?

Que vous ayez décidé de faire votre tatouage vous-même ou que vous alliez dans la boutique d'un tatoueur pour cette prestation, c'est la même chose : il est indispensable de vérifier que la pâte employée ne contient bien que des substances naturelles et qu'elle répond aux normes en vigueur en France et en Europe. Elle doit également avoir été certifiée par un laboratoire indépendant. Les gels qui répondent à ces normes ne contiennent pas d'ingrédients d'origine animale et n'ont pas été testés sur des animaux. Vous pouvez également demander à voir le certificat de conformité de la pâte attestant que sa composition est conforme au règlement concernant les produits cosmétiques établi en France et en Europe. Si jamais vous avez des doutes sur la composition de votre pâte de jagua, il est plus raisonnable de repousser son application sur votre peau, le temps de vous renseigner un peu plus.

Peut-on être allergique à la pâte de jagua ?

Même si vous avez en votre possession une pâte de jagua totalement naturelle, rien ne dit que vous n'allez pas développer une réaction cutanée. C'est un phénomène extrêmement rare qui doit toutefois être envisagé pour les peaux très fragiles, fines et ultra-réactives. Pour savoir si votre épiderme pourra supporter un tatouage temporaire au jagua, c'est très simple : dessinez un tout petit motif (1 point ou 1 trait) sur votre peau dans la zone où vous désirez vous faire tatouer. Attendez ensuite au moins 72 heures : si vous n'avez pas de réaction cutanée après ce laps de temps, vous pouvez envisager un tatouage. Si votre peau est très réactive, nous ne pouvons que vous conseiller d'attendre encore plus longtemps, c'est-à-dire 1 à 2 semaines, jusqu'à ce que le test ait disparu. Ainsi, vous serez certain de ne pas déclencher d'allergies cutanées à cause du jagua. Quoiqu'il en soit, la pâte de jagua contient souvent des huiles essentielles, ce qui fait du jagua un produit déconseillé pour les femmes enceintes ou allaitantes.

Quelle est la différence entre la pâte de jagua et le henné noir ?

Il est primordial de ne pas confondre la pâte de jagua et le henné noir. La pâte de jagua, qui répond aux normes en vigueur, est 100 % naturelle, alors que le henné noir n'existe pas à l'état naturel. Pour obtenir du henné noir, il est indispensable de mélanger le henné avec d'autres substances chimiques dont certaines peuvent se révéler très dangereuses pour la peau et la santé. C'est le cas de la ppd (la paraphénylènediamine), une substance allergisante qui peut causer des dégâts sur l'épiderme : irritations, plaques d'eczéma, cloques, brûlures.

Attention aux femmes enceintes, allaitantes et aux enfants

Même si vous êtes certain de la composition de votre pâte, il est plus que déconseillé de s'en servir sur la peau d'une femme enceinte, et/ou allaitante. En effet, ce type de pâte contient des huiles essentielles, en petite quantité certes, mais elle en contient tout de même. Certaines huiles essentielles sont interdites durant la grossesse et/ou l'allaitement, car elles peuvent nuire au bon développement du fœtus et/ou de l'enfant. Les femmes enceintes et/ou allaitantes qui veulent absolument se faire tatouer au jagua doivent demander avant l'avis d'un professionnel du corps médical. Quant aux enfants, il n'est pas recommandé de les tatouer avant que leur peau ne soit arrivée à maturité : leur épiderme trop jeune risquerait d'être abîmé.

Vous l'avez compris : la pâte de jagua est naturelle à partir du moment où elle est composée de produits naturels. Bien sûr, comme c'est le cas avec tous les produits, il est tout de même important que les personnes à peaux très réactives fassent un test de sensibilité avant de passer aux tatouages au jagua, afin d'être certaines de ne pas déclencher de réactions allergiques.

Vous voulez en savoir plus sur l'univers du tatouage éphémère, consultez notre dossier spécial ! Inutile de passer sous l'aiguille du dermographe d'un tatoueur pour décorer sa peau !

© 2024 Tattoo Your Style