Qu'est-ce que le tatouage temporaire au jagua ?

Les tatouages temporaires ont le vent en poupe de nos jours, surtout durant la période estivale. Pour sublimer leur bronzage ou pour affirmer leur singularité, les jeunes (et les moins jeunes) raffolent de ce type de marquage corporel qui présente l'avantage de ne pas être définitif. Si on pense tout de suite au henné lorsque l'on parle de tatouages éphémères, il faut savoir qu'il existe un autre pigment, le jagua, qui permet aussi de tatouer temporairement la peau. Pour en savoir plus, suivez le guide !

  1. C'est quoi le jagua ?
  2. Quelles sont les origines du jagua ?
  3. Pourquoi faire un tatouage éphémère au jagua ?
  4. Comment le jagua colore la peau ?
  5. Pourquoi utiliser le jagua pour dessiner des tatouages éphémères ?
  6. Combien de temps dure un tatouage au jagua ?
  7. Existe-t-il une différence entre le jagua et le henné noir ?
  8. Est-il obligatoire d'aller voir un tatoueur pour faire un tatouage au jagua ?
  9. Comment se déroule une séance de tatouage au jagua ?

C'est quoi le jagua ?

Le genipa americana est un arbuste qui pousse à l'état naturel en Amérique du sud, au cœur des forêts tropicales. Lorsque ses conditions de croissance sont optimales, le genipa peut atteindre jusqu'à 15 mètres de haut. Si les feuilles, les fleurs, les racines et l'écorce de cet arbre font partie de la pharmacopée amérindienne, c'est le fruit de celui-ci qui est intéressant pour les gravures corporelles. Ce fruit, comestible, se présente comme une grande baie avec une peau dure, un peu comme celle des fruits de la passion. C'est de ce fruit qu'est extraite l'encre appelée jagua.
Le jagua est utilisé à des fins médicinales et aussi pour faire des tatouages. Il faut toujours surveiller la composition et les ingrédients du gel de jagua pour limiter le risque d'allergies.

origine jagua

Quelles sont les origines du jagua ?

Comme c'est souvent le cas pour les pratiques dont les origines se perdent à travers les siècles, il est assez difficile de définir la période exacte au cours de laquelle le jagua a fait son apparition dans les coutumes des Amérindiens.

Amérindiens

Les gravures retrouvées dans des grottes témoignent de l'utilisation de cette encre naturelle pour dessiner sur la peau depuis la période où les Incas ont vécu sur le territoire, mais ses origines sont peut-être encore plus lointaines. Encore aujourd'hui, certaines tribus d'Amazonie continuent de se tatouer au jagua à l’occasion des fêtes traditionnelles ou des rites de passage.

Pourquoi faire un tatouage éphémère au jagua ?

On peut classer les personnes qui se font faire un tatouage à l'encre de jagua en 4 catégories :

  • ceux qui hésitent à opter pour un tatouage permanent et qui veulent d'abord voir s'ils parviendraient à vivre avec un motif sur leur peau,
  • ceux qui sont fermement décidés à se faire tatouer pour la vie, mais qui ont des difficultés à choisir entre plusieurs motifs,
  • ceux qui veulent être tatoués juste le temps d'un événement, d'un festival ou d'une soirée,
  • ceux qui ont peur des aiguilles et qui n'ont pas le courage d'affronter le dermographe.

Comment le jagua colore la peau ?

La particularité de ce produit, c'est qu'il est presque transparent lorsqu'il est déposé sur la peau : c'est l'oxydation de l'encre par l'oxygène qui va faire apparaitre le tatouage. Une fois déposés sur la peau, les pigments du jagua vont migrer dans les cellules épidermiques. Pour parvenir à ce résultat, le jagua est associé à du jus de citron (l'acide citrique intensifie la teinte des pigments), à de la gomme xanthane (pour épaissir le jus), et à des huiles essentielles.

Pourquoi utiliser le jagua pour dessiner des tatouages éphémères ?

Le jagua présente 3 avantages principaux :

  • le fruit du genipa americana est un produit naturel, donc le risque de développer une allergie cutanée à cause de lui est minime.
  • Il ne migre pas dans le derme, et colore uniquement les cellules cutanées de l'épiderme. Le jagua est donc bien un type de tatouage temporaire qui s'effacera avec le renouvellement cellulaire contrairement à un tatouage permanent que l'on garde sur la peau toute la vie.
  • Il colore la peau d'une teinte presque noire (bleu nuit), ce qui fait ressembler les tatouages au jagua à des tatouages permanents aux yeux des novices (contrairement au henné qui donne des motifs bruns-orangés).

Combien de temps dure un tatouage au jagua ?

Ce type de tatouage tient entre 8 à 12 jours sur la peau, soit presque aussi longtemps que le henné. Les 2 principales variables sont le ph de la peau et l'endroit où le tatouage a été fait. Mais si vous en prenez bien soin, vous pouvez espérer voir votre motif sur votre peau pendant un peu plus longtemps.

Existe-t-il une différence entre le jagua et le henné noir ?

Bon nombre de personnes pensent que le jagua est l'autre nom donné au henné noir mais c'est faux. Il est même très dangereux de ne pas connaître la différence ! Le henné noir, censé sécher rapidement et marquer la peau plus durablement, est un henné naturel auquel des ingrédients ont été ajoutés. Parmi eux, on note presque toujours la présence de para-phénylènediamine (ou ppd), une substance très dangereuse pour la santé qui peut déclencher des allergies cutanées allant de la simple irritation aux cloques purulentes.

dangers henné noir

Est-il obligatoire d'aller voir un tatoueur pour faire un tatouage au jagua ?

Comme c'est le cas pour le henné, le passage par un salon de tatouage n'est pas obligatoire, vous pouvez le faire vous-même si vous vous sentez une âme d'artiste. Pour vous faciliter le travail, il existe des pochoirs ou des tampons très simples à utiliser.

 

Comment se déroule une séance de tatouage au jagua ?

Après avoir fait un brouillon du motif désiré sur la peau, il faut en repasser les contours avec du gel de jagua. Après un temps de pause d'environ 3 heures, l'excédent de gel peut être enlevé avec de l'eau tiède savonneuse. À ce stade, le tatouage est très clair et il faudra attendre au moins 24 heures pour contempler sa couleur définitive.

Le tatouage au jagua est donc une bonne alternative pour tous ceux qui ne souhaitent pas avoir leur peau marquée à vie, mais qui désirent tout de même un tatouage temporaire qui ressemblera à s'y méprendre à un tatouage permanent.

Vous voulez en savoir plus sur l'univers du tatouage éphémère, consultez notre dossier spécial ! Inutile de passer sous l'aiguille du dermographe d'un tatoueur pour décorer sa peau !

© 2024 Tattoo Your Style