Comment faire partir un tatouage temporaire au jagua ?

Comme beaucoup d'autres avant vous, vous aimeriez céder à la tentation et offrir à votre peau toute bronzée un sublime tatouage à l'encre de jagua. Le seul hic, c'est que vous savez quelles sont les précautions à prendre avant de faire un tatouage temporaire, comment se réalise un tatouage au jagua, mais que vous vous posez encore des questions à propos de la disparition de ce tatouage de votre épiderme. Allez, on ne va pas vous laisser dans l'ignorance, suivez-nous !

  1. La disparition naturelle
  2. L'effacement par anticipation
  3. Pourquoi vouloir accélérer l'effacement d'un tatouage temporaire au jagua ?
  4. Le gant de toilette
  5. Le gommage
  6. La piscine
  7. Le sport

La disparition naturelle

L'encre de jagua est extraite des fruits du genipa americana (aussi appelé génipayer), un arbuste qui pousse à l'état naturel dans les forêts tropicales d’Amérique du Sud. C'est avec cette encre que les tribus d’Amazonie ornent leur corps à différentes occasions comme une union ou le passage à l'âge adulte. Les tatoueurs de nos contrées utilisent la même encre, mais elle est mélangée à plusieurs ingrédients afin qu’elle ait la consistance d'une pâte. Une fois cette pâte appliquée sur la peau, et après un temps de pause réglementaire, le tatouage obtenu sera visible durant 1 à 3 semaines, en fonction du Ph de la peau (1 à 2 semaines pour les peaux sèches, 2 à 3 semaines pour les peaux grasses) mais d'autres critères sont déterminants pour la durée de vie d'un tatouage au jagua. Comparativement, les tatouages au henné peuvent durer jusqu'à 4 semaines sur l'épiderme s'ils sont correctement entretenus.

L'effacement par anticipation

Si vous trouvez que votre tatouage met trop de temps à disparaître, il existe des solutions. Mais attention, il ne faut pas vous attendre à ce que votre tatouage disparaisse dans la minute : le temps de disparition sera accéléré, mais il n'existe pas de produit magique ! Si vraiment l'effacement anticipé est un de vos principaux critères de choix, d'autres types de tatouages temporaires que le jagua le permet, comme les décalcomanies par exemple.

Pourquoi vouloir accélérer l'effacement d'un tatouage temporaire au jagua ?

Il y a plusieurs raisons qui peuvent vous pousser à accélérer la disparition de votre tatouage éphémère au jagua:

Pour ce dernier cas, il est important d'insister sur le fait qu'un tatouage ne doit pas être désagréable sur la peau : s'il a été fait dans les règles de l'art, il ne doit pas rougir ni gratter. Si cela vous arrive, vous devez vous rendre le plus rapidement possible chez un dermatologue qui vous indiquera la marche à suivre pour faire cesser les irritations. En effet, il est possible que vous ayez été tatoué avec une pâte de jagua contenant des substances toxiques pour la peau, comme la ppd (para-phénylènediamine) qui est responsable de nombreux cas d'allergies pouvant aller de la simple plaque d'eczéma à la brûlure. C'est pour cela que nous vous recommandons de toujours vérifier la composition de la pâte de jagua que vous allez appliquer sur votre peau. Par ailleurs, si votre peau est naturellement sensible, il est préférable de faire un test avant de vous faire tatouer. Si vous n'observez aucune réaction allergique au bout de 48 heures (72 heures pour être sûr), vous pouvez envisager de vous faire un tatouage.

Le gant de toilette

Sous la douche ou dans le bain, déposez un peu de gel douche sur le tatouage à effacer et frottez le doucement avec un gant de toilette. Il est fortement recommandé d'éviter l'utilisation d'un gant exfoliant qui pourrait abîmer votre peau et déclencher une réaction inflammatoire. Vous pouvez renouveler l'opération matin et soir.

Le gommage

Le gommage est le pire ennemi des tatouages temporaires, car il accélère le renouvellement cutané en incitant les cellules de la peau à tomber plus rapidement. Le mieux pour cela est d'utiliser un gommage doux qui va permettre d'exfolier la peau sans l'agresser. Il est recommandé de gommer la peau une seule fois par jour.

La piscine

L'eau des piscines a la particularité de contenir du chlore, qui agit comme un micro-peeling à la surface de la peau. De plus, les frottements de la serviette pour vous sécher à la sortie de la piscine contribueront à accélérer la disparition du tatouage.

Le sport

Sueur et tatouage éphémère ne font pas bon ménage. Donc, si vous voulez que votre tatouage au jagua disparaisse le plus rapidement possible, rien de tel qu'un bon entraînement sportif où vous allez bien transpirer ! Durant cet entraînement, votre peau va s'étirer et ainsi morceler le tatouage, tandis que la transpiration facilitera l'évacuation des cellules mortes.

Même s'il s'agit d'un tatouage non-permanent, il est important de bien réfléchir avant de faire un tatouage au jagua. En effet, ça ne sert pas à grand-chose de passer du temps pour l'application et le séchage si c’est pour essayer de le faire disparaître au bout d'une heure ! Si vous êtes d'une nature hésitante, vous pouvez commencer par des tatouages de type décalcomanie avant de vous lancer dans les tatouages au jagua.

Vous voulez en savoir plus sur l'univers du tatouage éphémère, consultez notre dossier spécial ! Inutile de passer sous l'aiguille du dermographe d'un tatoueur pour décorer sa peau !

© 2024 Tattoo Your Style