Quelle est la durée de vie d’un tatouage temporaire au jagua ?

Les tatouages à la pâte de jagua sont des tatouages temporaires, c'est-à-dire qu'ils ne marquent pas la peau définitivement, mais seulement pour une courte durée notamment en fonction du pH de la peau. Le jagua est un jus de fruit provenant du genipa americana, un arbuste de grande taille que l'on peut trouver dans les forêts tropicales humides. C'est avec lui que la pâte de jagua, celle-là même qui est déposée sur la peau pour faire un tatouage, est fabriquée. Si l'on peut déterminer le temps nécessaire à son application ainsi que la durée du temps de pause indispensable pour la bonne imprégnation des pigments, la longévité d'un tatouage au jagua reste difficilement déterminable en raison des nombreux critères qui entrent en compte. On vous dit tout !

  1. La durée de vie moyenne
  2. Les critères déterminants pour la durée de vie d'un tatouage au jagua
  3. Augmenter la durée de vie
  4. Accélérer le processus de disparition

La durée de vie moyenne

Issu de fruits tropicaux, le jagua colore la peau grâce à un processus naturel d'oxydation. Très liquide, il est transformé en pâte grâce à l'ajout de produits naturels afin d'obtenir une texture assez ferme pour parvenir à dessiner sur la peau. La particularité de cette pâte, c'est qu'elle fait apparaître les tatouages dans une teinte très foncée, quasiment identique à l'encre noire des tatoueurs. Comme le henné, la pâte de jagua est déposée sur la surface de la peau et non pas sous la peau, par injection, comme c'est le cas pour les tatouages permanents. La durée de vie de ces tatouages est étroitement liée au renouvellement cellulaire qui, selon les types de peau, intervient en suivant des cycles de 2 à 3 semaines. Au fur et à mesure que les cellules mortes colorées sont remplacées par de nouvelles cellules, le tatouage disparaît. On peut donc estimer qu'un tatouage au jagua dure aussi longtemps qu'un tatouage au henné.

Attention : il circule sur le marché des pâtes de jagua contenant de la ppd (paraphénylènediamine), une substance toxique qui peut causer des réactions allergiques très importantes. Si, malgré vos précautions, vous avez été tatoué avec une pâte contenant cette substance et que vous n'avez développé aucune allergie, vous devez savoir que ce produit allonge la durée de vie d'un tatouage d'une petite semaine. Pensez à bien regarder la liste des ingrédients contenus dans la pâte avant de vous faire tatouer.

Les critères déterminants pour la durée de vie d'un tatouage au jagua

La longévité d'un tatouage éphémère au jagua dépend de plusieurs critères :

  • Le ph de la peau détermine le type de peau. Il est acide pour les peaux sèches, et basique pour les peaux grasses.

  • La régénération cellulaire est plus rapide dans les cas de peaux sèches, donc un tatouage y reste moins longtemps.

  • La zone du corps sur laquelle le tatouage a été effectué joue un rôle primordial (aussi bien pour un tatouage au henné d'ailleurs). Par exemple, les tatouages sur les mains sont moins résistants que ceux sur les pieds, car ils sont plus souvent en contact avec l'eau. Le motif n'a pas d'incidence directe sur la longévité d'un tatouage au jagua, certains types motifs sont populaires aussi bien pour les tatouages au henné que ceux au jagua. Notez que les tatouages minimalistes sont aussi tout à fait indiqués pour les tattoos au jagua.

  • La préparation de l'épiderme en amont du tatouage est importante, car un tatouage effectué sur des cellules mortes, prêtes à tomber, ne durera pas bien longtemps.

  • Le soin et l'hygiène apportés à la zone tatouée en aval du tatouage seront déterminants. Un tatouage bien entretenu peut durer jusqu'à 3 semaines.

Augmenter la durée de vie

Si vous voulez que votre tatouage au jagua dure le plus longtemps possible, il suffit :

  • d'exfolier la zone à tatouer la veille de l'application de la pâte de jagua,
  • de respecter, à la minute près, l'étape du temps de pause, afin que les pigments puissent bien imprégner les cellules de la surface de la peau,
  • d'éviter l'eau, les frottements et les bains en piscine,
  • d'hydrater la zone tatouée tous les jours,
  • d'imperméabiliser la zone tatouée avec une huile pour le corps,
  • de protéger la zone avec de l'écran total quand vous vous exposez au soleil,
  • de sécher la zone avec une serviette douce sans frotter, mais en tapotant la peau.

Accélérer le processus de disparition

Il existe différentes possibilités pour accélérer la disparition d'un tatouage au jagua :

  • gommer la zone tatouée chaque jour en veillant tout de même à ne pas abîmer la peau,
  • offrir une bonne baignade à la zone tatouée dans une piscine gorgée de chlore qui décape la peau,
  • transpirer un maximum à la salle de sport en prenant soin de mettre la zone tatouée en mouvement afin de morceler le tatouage (la sueur pourra ainsi facilement évacuer les peaux mortes),
  • laver la zone avec un gant de toilette ou un gant de crin doux, et la sécher en frottant, sans exagérer bien sûr.

Mais pourquoi vouloir se débarrasser plus rapidement d'un tatouage au jagua et ne pas attendre le renouvellement naturel de la peau ?

Ce qu'il faut retenir de tout cela, c'est que les tatouages au jagua, comme les tatouages au henné, restent en moyenne 1 semaine (si vous accélérez le processus de disparition) à 3 voire 4 semaines (si vous bichonnez votre tatouage) sur la peau. Pour un tatouage d'une journée ou d'une soirée, il est préférable d'opter pour les tatouages décalcomanie. Pour un tatouage d'un an, renseignez-vous plutôt du côté des tatouages semi-permanents.

Vous voulez en savoir plus sur l'univers du tatouage éphémère, consultez notre dossier spécial ! Inutile de passer sous l'aiguille du dermographe d'un tatoueur pour décorer sa peau !

© 2024 Tattoo Your Style