Où faire un tatouage éphémère au henné ?

Même si les tatouages au henné sont temporaires, le choix de la partie du corps sur laquelle ceux-ci seront exécutés est important, puisque ça déterminera, en partie, la durée de leur tenue. En plus, il faut savoir qu'un tatouage temporaire n'aura pas la même signification suivant la partie du corps sur laquelle il se trouve. Voici un petit récapitulatif pour vous aider à faire votre choix pour ce tatouage alternatif à un vrai !

  1. Choisir l'emplacement en fonction de la durée de tenue désirée
  2. Choisir l'emplacement en fonction de la représentation symbolique de chaque partie du corps
  3. Choisir l'emplacement pour que le tatouage soit vu par tout le monde
  4. Choisir l'emplacement pour que le tatouage ne soit remarqué que dans l'intimité

Choisir l'emplacement en fonction de la durée de tenue désirée

Les tatouages faits à partir de henné, s'ils sont effectués suivant les règles en observant un temps de pause d'au moins 6 heures, ont une durée de vie limitée à 3 semaines, éventuellement 4 dans le meilleur des cas si vous en prenez grand soin. Si vous ne désirez pas plus que ça garder votre tatouage très longtemps, vous pouvez choisir n'importe quelle partie du corps. C'est dans tous les cas un type de tatouages qui dure plus longtemps que ceux au jagua (et qui peuvent donner des réactions allergiques tout comme le henné).

Emplacements tatouage henné

Par contre, si vous avez envie de le garder le plus longtemps possible, il y a des endroits à éviter :

  • Il faut oublier toutes les parties du corps où la peau est "mobile", c'est-à-dire au niveau des articulations comme les coudes, les chevilles, les épaules ou encore les genoux. Ce sont des zones de la peau particulièrement sèches, où le renouvellement cellulaire est plus important qu'ailleurs.
  • Il faut laisser tomber les zones de forte transpiration comme le cou, le dessous des fesses ou encore l'aine, car la sueur va accélérer la disparition du tatouage.
  • Il faut écarter les endroits où le tatouage risque fort de subir le frottement des vêtements comme le cou, la taille ou les épaules.

Choisir l'emplacement en fonction de la représentation symbolique de chaque partie du corps

Dans le monde des tatouages, qu'ils soient éphémères ou permanents, chaque partie du corps a une signification particulière si bien que le même tatouage de base, comme le dessin d'un cœur par exemple, peut signifier des choses différentes suivant la partie du corps où il est tatoué. Voici les significations de chaque zone du corps humain :

  • Le dos représente le désir inconscient, les choses que l'on aimerait avoir, mais que l'on n'ose pas se procurer. C'est également la plus grande zone du corps où il est possible de faire des tatouages de grande ampleur, très esthétiques avec beaucoup de détails. Le dos peut être également choisi pour des motifs représentant des choses passées, des épreuves endurées dont le tatoué s'est relevé et qui sont maintenant "derrière lui".

tatouage henné dos

  • La nuque est une zone hautement mystérieuse : vous pouvez décider de montrer votre tatouage au grand jour avec des cheveux courts ou attachés, ou laisser une personne qui vous suit le deviner quand vos cheveux sont longs et que les contours de votre tatouage ne sont visibles qu'en fonction du balancement de votre corps et du vent. C'est le même phénomène pour un tatouage effectué à l'arrière de l'oreille : le choix du motif est affirmé, mais son exposition peut rester discrète ou non.
  • La zone du décolleté, proche du cœur, représente l'attachement aussi bien amoureux qu'amical. Il est amusant de voir le tatouage vivre sur cette zone au rythme des pulsations cardiaques.
  • Les bras et les jambes expriment la force, le courage et l'équilibre. Le bras dans le prolongement du cœur est souvent le plus choisi pour un tatouage, car il a une dimension particulière, presque vitale. Tatouer un seul bras ou une seule jambe rompt l'équilibre visuel du corps et montre le courage et les valeurs qui caractérisent l'individu.

tatouage henné jambe

  • Les mains sont les symboles de l'activité et de la force de caractère : un tatouage sur cette zone sera vu de tous, il faut donc pouvoir l'assumer.

tatouage henné main

  • Les pieds traduisent aussi bien l'ancrage dans la réalité que la notion de liberté

tatouage henné pied

Choisir l'emplacement pour que le tatouage soit vu par tout le monde

Dans les pays du Maghreb, il est traditionnel d'orner les mains des futures mariées de motifs au henné. Ce sont ces parties du corps qui ont été choisies car elles peuvent être vues et admirées par tous les invités à la noce.

Pour être vus, les tatouages temporaires que les jeunes gens se font faire sur la plage pendant les vacances trouveront leur place sur toutes les parties dénudées en été comme les épaules, les décolletés, le dos ou encore les bras. Les messieurs choisissent en général de se faire tatouer les parties de leur corps qu'ils désirent mettre en avant : sur les bras ou sur la poitrine, afin que l'on remarque leur musculature par exemple. Pour ce qui est des jeunes femmes, c'est leur sensualité et leur féminité qu'elles aiment le plus mettre en valeur : elles choisissent alors de se faire tatouer sur le décolleté, dans le cou, dans l'aine dans le dos ou dans le bas du dos.

Tatouage éphémère henné dos

Choisir l'emplacement pour que le tatouage ne soit remarqué que dans l'intimité

Un tatouage est quelque chose d'unique que le tatoué peut avoir, ou non, envie de montrer à une autre personne que le tatoueur. Quel que soit le motif, c'est une chose intime que l'on préfère parfois garder pour soi. Effectué sur le côté d'un sein par exemple, il ne peut être vu que par la personne qui le porte ou par quelqu'un de très proche. Le choix d'une partie du corps pour un tatouage que l'on veut garder pour soi est très difficile, car le tatoué veut à la fois pouvoir voir son tatouage quand il le désire, mais ne veut pas que les autres le voit ce qui élimine déjà une bonne partie des zones du corps qui peuvent être tatouées.

Nous vous rappelons que, quelle que soit la zone du corps que vous avez choisi pour votre tatouage temporaire à la pâte de henné, il est important de s'assurer que le henné utilisé ne contient que des ingrédients naturels. Il faut à tout prix éviter le henné noir, contenant du paraphénylènediamine ppd, une substance très allergisante capable de déclencher des irritations de l'épiderme et des réactions allergiques. Les dermatologues sont unanimes : seul le jagua (issu des fruits d'un arbre qui pousse dans les zones tropicales) peut permettre d'obtenir des tatouages éphémères presque noirs sans engendrer trop d'allergies ou de réactions. Il existe d'ailleurs différentes techniques pour effacer un tatouage au jagua si on veut s'en défaire plus rapidement.

Vous voulez en savoir plus sur l'univers du tatouage éphémère, consultez notre dossier spécial ! Inutile de passer sous l'aiguille du dermographe d'un tatoueur pour décorer sa peau !

© 2024 Tattoo Your Style