Comment faire un faux tatouage avec du papier ?

Alternative idéale pour tous les bélénophobes (personnes ayant peur des aiguilles) et autres individus qui font un blocage par rapport aux tatouages permanents, les tatouages éphémères n'en finissent pas de faire des adeptes. Si beaucoup d'entre eux préfèrent laisser leur peau entre les mains expertes d'un tatoueur professionnel, d'autres font confiance à leurs talents artistiques et se débrouillent tout seul pour faire leur propre décoration corporelle, en utilisant juste de l'encre et du papier. Comment font-ils ? On vous dévoile tous leurs secrets !

  1. Faire un tattoo transfert avec du papier calque
  2. Fabriquer un pochoir pour tatouages provisoires en papier
  3. Utiliser du papier spécial transfert pour les imprimantes à jet d'encre
  4. Quelle encre utiliser pour faire un faux tatouage avec du papier ?
  5. Comment préparer la peau avant un faux tatouage avec du papier ?
  6. Comment augmenter la durée de vie d'un faux tatouage avec du papier ?

Faire un tattoo transfert avec du papier calque

Pour fabriquer un tatouage transfert à partir de calque, il suffit de tracer dessus le dessin de votre choix en utilisant un stylo à encre gel. Vous pouvez faire ce dessin à main levée ou décalquer un dessin existant. Attention, si vous désirez écrire quelque chose en plus de votre dessin, n'oubliez pas que votre composition sera imprimée à l'envers sur votre peau, vous devez donc penser à écrire au miroir. Une fois votre œuvre terminée, découpez-la et appliquez-la sur la peau de telle façon à ce que l’encre soit en contact avec l'épiderme. Pressez une éponge imbibée d'eau sur le calque durant 1 minute environ, puis ôtez délicatement le papier en vous assurant que l'encre reste bien collée sur la peau. Si le tatouage n'est pas assez visible à votre goût (ce qui peut arriver avec certains stylos à encre gel), vous pouvez le repasser, et même l'améliorer en y ajoutant des touches colorées. Bon à savoir : cette technique fonctionne également en utilisant du papier cuisson.

Fabriquer un pochoir pour tatouages provisoires en papier

Le pochoir est un support dans lequel des ouvertures ont été soigneusement découpées, et c'est l'intérieur de ces ouvertures qui vont être coloriées. Pour en fabriquer un, utilisez du papier un peu plus épais que le papier machine, et dessinez dessus le motif de votre choix. À l'aide d'un cutter, évidez les parties à peindre en prenant soin de bien dégager les angles. Ensuite, fixez solidement le pochoir sur votre peau avec une bande autocollante et coloriez dans les espaces ajourés. Enfin, enlevez le pochoir et laisser sécher le tatouage.

Utiliser du papier spécial transfert pour les imprimantes à jet d'encre

Vous pouvez trouver dans le commerce ou en ligne du papier spécial transfert pour imprimantes qui permet d'imprimer les motifs que vous désirez appliquer sur votre épiderme. Pour cela, il vous suffit de dénicher votre motif favori dans une galerie de modèles créés par des artistes par exemple, et de l'imprimer sur le papier transfert. Ensuite, découpez le modèle et appliquez-le, côté motif, sur la peau. Humidifiez l'extérieur du tatouage avec une éponge humide durant 1 à 2 minutes et retirez doucement le papier. Vous pouvez aussi suivre le guide de pose d'un tattoo éphémère décalcomanie pour être sûr de ne pas rater d'étapes.

Quelle encre utiliser pour faire un faux tatouage avec du papier ?

Pour faire ce type de tatouages, il est important d'employer des encres qui ne vont pas abîmer la peau ni déclencher une réaction allergique. Il existe des stylos à encre gel spécialement conçus pour les tatouages non-permanents, mais vous pouvez également employer de l'eye-liner, des crayons khôl secs ou de l'encre de Chine. Nous vous recommandons de faire un test préalable afin de vérifier si votre épiderme supportera l'encre que vous avez choisie pour votre tatouage, surtout si votre peau est très sensible et particulièrement sujette aux irritations. Bon à savoir : un dessin effectué avec des marqueurs permanents ne restera pas à vie sur la peau. Il pourra être retiré avec du savon et/ou de l'alcool.

Comment préparer la peau avant un faux tatouage avec du papier ?

Mieux la peau sera préparée et plus le dessin sur votre peau durera longtemps. La veille de l'application, épilez la zone à tatouer et faites-lui un gommage afin d'éliminer les peaux mortes. Le jour J, nettoyez la zone avec de l'alcool, surtout si vous avez la peau grasse. 

Comment augmenter la durée de vie d'un faux tatouage avec du papier ?

Ce type de tatouage à l'encre gel ou au marqueur a une durée de vie très courte (1 à 2 jours maximum). Vous pouvez allonger ce temps en pulvérisant un peu de laque à cheveux sur le tatouage sec. Vous pouvez également recouvrir le tatouage sec avec un pansement liquide (initialement utilisé pour protéger les blessures corporelles), ou utiliser un vernis fixateur de tatouage provisoire qui rendra celui-ci waterproof et plus résistant aux chocs. Quelle que soit la méthode employée pour recouvrir le tatouage, prenez soin quotidiennement de lui en évitant de le mettre sous l'eau trop longtemps, et en vous passant de baignade dans la mer (présence de sel abrasif) ou en piscine (présence de chlore abrasif).

Cette technique simple pour faire des tatouages temporaires à partir de papier permet de mettre cet art corporel à la portée de tous. L'avantage, c'est que si vous n'aimez pas votre travail, vous pouvez rapidement le faire disparaître et réessayer à nouveau : plus vous vous entraînerez plus vous parviendrez à un résultat satisfaisant et obtiendrez un véritable bijou de peau très à la mode ! Et pourquoi ne pas essayer un beau tatouage doré ou argenté pour un rendu un peu plus bling bling ?

Vous voulez en savoir plus sur l'univers du tatouage éphémère, consultez notre dossier spécial ! Inutile de passer sous l'aiguille du dermographe d'un tatoueur pour décorer sa peau !

© 2024 Tattoo Your Style