Comment faire un tatouage éphémère à l'eye-liner ?

Saviez-vous que votre trousse à maquillage pouvait également vous servir pour faire des tatouages éphémères (vous n'avez peut-être pas envie de passer par la fabrication de vos propres tatouages décalcomanie) ? Vous en doutez ? Alors suivez nous, nous allons tout vous expliquer sur la technique des tatouages temporaires à l'eye-liner (aussi appelé ligneur).

  1. Le choix du motif
  2. Le choix de la zone à tatouer
  3. Le choix du matériel
  4. Toutes les étapes pour un tatouage à l'eye liner réussi

Le choix du motif

Avant de parler du motif, sachez que l'eye-liner n'est qu'une des nombreuses techniques de tatouages éphémères qui permettent de ne pas marquer définitivement sa peau comme un tatouage permanent. Les plus manuels d'entre nous utilisent aussi du papier pour créer leur propre tatouage provisoire comme vous le découvrirez dans cet article.

Avant de commencer les recherches, gardez à l'esprit qu'il faut mieux envisager un petit tatouage lorsque l'on utilise de l'eye-liner pour 2 raisons principales. D'abord, pour les novices, reproduire un petit dessin sur la peau sera plus simple que s'il est gigantesque. Ensuite, il ne faut pas oublier qu'on parle d'un tatouage temporaire dont la durée de vie ne devrait pas dépasser 2 ou 3 jours : vous allez peut-être passer 3 ou 4 heures à faire un grand tatouage qui sera effacé 12 heures plus tard, à vous de voir.

Suivant vos talents de dessinateur, vous pouvez envisager un tatouage simple ou plus compliqué, avec beaucoup de détails. Vous trouverez une foultitude de dessins en ligne, ou dans des livres. Pour qu'il puisse vous servir de modèle, le mieux est d'imprimer le motif de votre choix à la taille désirée.

Le choix de la zone à tatouer

En théorie, ces tatouages temporaires peuvent être faits sur n'importe quelle partie du corps, en évitant tout de même celles où l'organisme transpire le plus. Les zones mobiles du corps sont également déconseillées, (comme les genoux par exemple), car le tatouage va rapidement se craqueler quand l'articulation sera en mouvement.

Si vous faites seul votre tatouage, vous devez choisir une zone facilement accessible, afin d'avoir un geste précis et pas tremblotant au moment de représenter le dessin de votre choix. Le plus simple dans ce cas-là est d'opter pour les avant-bras, les mollets, et/ou le dessus des pieds.

Le choix du matériel

Le plus pratique est d'utiliser un ligneur liquide. Ce sera parfait s'il est longue tenue, waterproof, et qu'il donne un rendu mat. Ce type de produit se trouve dans différents coloris, vous n'aurez que l'embarras du choix. Ils sont le plus souvent vendus en tube, avec un applicateur pinceau, mais vous pouvez prévoir d'autres pinceaux, de différentes tailles, afin de faire varier l'épaisseur des traits de votre tatouage.

Pour les détails très fins, vous pouvez également utiliser un cure-dent trempé dans le ligneur liquide. Enfin, en employant un crayon khôl sec, vous pourrez étoffer votre tatouage avec des zones claires et des zones plus sombres, ou des ombres.

Toutes les étapes pour un tatouage réussi

Plusieurs étapes sont nécessaires pour obtenir un bon résultat. Ne soyez pas déçu si votre premier essai est raté : à force de vous entraîner, vous obtiendrez rapidement des résultats qui ressembleront à s'y méprendre à des tatouages permanents !

  • Étape 1 : choisissez le tattoo que vous allez reproduire sur votre peau. Vous pouvez vous aider d'un pochoir ou d'une décalcomanie si vous n'êtes pas très fort en dessin.

  • Étape 2 : préparez votre peau à recevoir le tatouage. Épilez-la si nécessaire et faites lui un gommage pour la purifier en profondeur. Juste avant le tatouage, nettoyez-la avec un coton imbibé d'alcool médical. Attendez que la peau soit bien sèche avant de commencer.

  • Étape 3 : fixez le pochoir en papier calque sur l'épiderme en utilisant de la bande autocollante ou appliquez le papier transfert dessiné sur la peau. Préparez les éléments nécessaires pour la peinture corporelle (pinceaux, cotons-tiges en cas d'erreur, etc.).

  • Étape 4 : débutez votre tatouage en commençant par la couleur la plus foncée. Attendez bien que chaque couleur soit sèche avant de passer à la suivante. Pour ajouter des détails colorés, vous pouvez employer des marqueurs lavables, des stylos à encre gel, ou encore des tampons encreurs. L'emploi de marqueurs permanents est aussi possible, car ils ne sont pas indélébiles sur la peau. Pour embellir votre tatouage, vous pouvez également y ajouter des paillettes et/ou de la poudre de diamant.

  • Étape 5 : lorsque l'ensemble du tatouage est bien sec, pulvérisez dessus un peu de spray pour cheveux afin de le protéger de l'eau et des frottements. Il existe également des vernis conçus spécialement pour recouvrir les tatouages provisoires et ainsi leur accorder un temps de vie plus long.

  • Étape 6 : pour conserver votre tatouage le plus longtemps possible, il faut à tout prix éviter de le mettre trop longtemps dans l'eau, surtout s'il s'agit d'eau de mer salée ou d'eau de piscine chlorée. Si, malgré toutes vos précautions, il est mouillé, tapotez-le avec du papier absorbant.

Voilà, vous savez tout ! Vous allez maintenant pouvoir décorer votre peau de la plus belle des façons sans vous ruiner, ni être obligé de passer sous le dermographe du tatoueur. Bien évidemment, cette technique a aussi des limitations. Par exemple, vous ne pourrez pas réaliser de tatouages provisoires métalliques comme Dior l'a fait en 2012. Mais vous pourrez tout de même vous aussi succomber à la mode du tatouage éphémère avec votre magnifique tatouage à l'eye-liner !

Vous voulez en savoir plus sur l'univers du tatouage éphémère, consultez notre dossier spécial ! Inutile de passer sous l'aiguille du dermographe d'un tatoueur pour décorer sa peau !

© 2024 Tattoo Your Style